Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Compteur

Partagez | 
 

 T'en a pas marc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 326
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 52
Localisation : Rochefort

MessageSujet: T'en a pas marc ?   Ven 30 Juin - 11:52


Et bien non, parce que ce produit recel d'incroyables vertus, pour des utilisations souvent insoupçonnées, beaucoup connaissent ses capacités à entretenir les canalisations en effet régulièrement jetées dans l'évier, la douche, les lavabos il ponce littéralement les dépôts graisseux et empêche l'apparition des mauvaises odeurs, il sert aussi à repousser les parasites des jardins, les escargots, les limaces le détestent, à cause de son ph acide, il atteint les vers de terre dans les sols, précieux auxiliaire des cultures, il est bien venu dans le compost, piège à cafards, absorber les mauvaises odeurs du frigo et plus inattendu encore, il fait des merveilles même en cosmétique.


Mais vous me direz pourquoi parler de cela ici, sur le forum de Rochefort d'Abord ?
Et bien voilà une expérience a été mené à Rochefort pendant prés d'un an par le collectif zéro Déchets, une expérience qui a permis de mettre en évidence un moyen facile de réduire les déchets et de valoriser un produit gratuit.
Toutes les trois semaines en effet c'est 350 kilos de Marc qui ont été récolté dans une 50 de café, Bar, restaurants qui ont bien voulu jouer le jeu, soit environ 5 tonnes sur la durée de l'expérience.


On peut estimer sans trop s'avancer qu'avec des levées plus fréquentes et la participation de tous les producteurs de Marc de café, le tonnage annuel pourrait avoisiner entre 10 et 15 tonnes.
Ce n'est pas mal, sans parler des bienfaits apportés par l'utilisation de ce produit dans la vie de tous les jours et l’économie de produits chimiques dans tous les domaines d'utilisation du marc.


Maintenant, qu'advient-il de cette expérience et bien le collectif à ses limites ses bénévoles aussi, la tournée, c'est 2 véhicules, 4 personnes pendant environ 3 heures, pas évident à tenir sur le long terme, le coût, la mobilisation, il est presque impossible de tenir des engagements sans partenariat avec les autorités.
Certains dirigeants de ces commerces se disent prêt à consentir une participation raisonnable, preuve que la volonté est bien la !
Améliorer les circuits de distribution, faire la pédagogie nécessaire, ou tout simplement organiser une vraie filière avec de vrais débouchés ne peut se faire que dans la concertation.
Pour faire perdurer l'action, une demi-solution semble pouvoir se mettre en place, en effet en appelant les commerçants qui ont participé à cette expérience, en évitant bien entendu les heures de pointe de ces commerçants.

LE MARYDIANE-LE COLBERT-LE PALMIER-LES 4 SAISONS-LE RUPELLA-LA PASTA
LES OLIVIERS-LA ROUTE DES EPICES-SREY NANE-LE CAPORAL-Hôtel ROCAFORTIS
LA VILETTE-BRASSERIE DES HALLES-LE LITANA-LE BISTROT DES ARTS-LA FRINGALE-LES LONGITUDES-LA SICILLIA-L'ATELIER GOURMAND-LE MARIGNY-O'BISTROT-L'ENTRACTE-TERRASSE COLBERT-ART COFFEE SHOP-LE BAL DES OISEAUX-O'GABIER-JAC'LOBO-LE WELCOME-LES CHEMINOTS-LE FORBAN
-LE CARGO-LES REMPARTS-HOTEL DE LA CORDERIE-LE CAP NEIL -BISTROT DE LA PAIX -LA CAVE PASSE A TABLE-LE TERMINUS-L’AROMATE-CROQ’PATES
LA BOUCHERIE-GOLDEN-HOTEL LAFAYETTE-HOTEL IBIS-LA MARGELLE-LE PALAIS
-CREPERIE LES THERMES-QUAI 23-LES DEMOISELLES



32 utilisations du marc de café
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
T'en a pas marc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Autres-
Sauter vers: