Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Visites
Compteur Global gratuit sans inscription
comptage

Partagez | 
 

 Embarquez à bord du Royal en 1720

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 53
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Embarquez à bord du Royal en 1720   Lun 12 Mar - 10:45


Si sa construction commence en 1710, l’achèvement de cette superbe maquette d'instruction se termine en 1720, hors c'est avec ses 308 ans de patine que l'on peut l'admirer au Musée de la Marine de Rochefort.








Cette maquette était destiné aux gardes de la marine,

"C'est en France qu'est né le terme de garde-marine ou Garde de la Marine, repris ensuite par d'autres marines. Ils étaient à l'origine les gardes du grand-maître de la navigation, Richelieu. Colbert les organise en compagnies d'élèves-officiers en 1670. Après une histoire mouvementée, les compagnies de gardes-marine furent supprimées en 1786.

Sous l'Ancien Régime, les gardes-marine sont de jeunes gentilshommes choisis et entretenus par le roi dans ses ports pour apprendre le service de la marine, et en faire des officiers. Ils sont organisés en compagnies, réparties dans les ports de Brest, de Toulon, et de Rochefort. Ce sont de ces compagnies que l'on tire tous les officiers de marine. Les compagnies des gardes-marine correspondaient sous l'ancien régime à l'École navale actuelle.

Le roi paye des maîtres pour les instruire de tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour faire de bons officiers ; ils en ont pour les mathématiques, le dessin, l'écriture, la fortification, la construction navale, l'hydrographie, la danse, l'escrime, etc.

On les embarque sur les vaisseaux du roi, où ils servent comme soldats, et en remplissent toutes les fonctions. Pendant qu'ils sont à la mer ils entretiennent et cultivent les connaissances qu'ils ont apprises dans les ports. Leur commandant, de concert avec le capitaine du vaisseau, marque quatre heures destinées à leurs différents exercices. La première pour le pilotage et l'hydrographie, la seconde pour l'exercice du mousquet et les évolutions militaires, la troisième pour l'exercice du canon, la quatrième pour l'exercice de la manœuvre, si le temps le permet, supervisée par le capitaine en chef, ou le capitaine en second, qui fera commander les gardes chacun à leur tour."














La maquette est réalisée aux ateliers des modèles de Rochefort, au 1/12éme et figure un vaisseau de 70 canons, de 51 m de long, 14 de large, pour un équipage de 650 hommes, soit un peu plus grand que l'Hermione.














Une très belle maquette donc, dont on peut ici admirer le travail des artisans de l'époque (salle des grandes maquettes).

Liens utiles et références:

Wikipédia

Musée de La Marine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Embarquez à bord du Royal en 1720
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ›› annexe, la royal navy.
» RFA : Royal Fleet Auxiliary
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» Royal Rumble 2008
» La condition de vie à bord à travers les époques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Musées-
Sauter vers: