Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Compteur

Partagez | 
 

 Rochefort, ville de festivals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 52
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Rochefort, ville de festivals   Dim 26 Oct - 9:36

Rochefort organise tout les ans, 5 grands festivals, pour tous les gouts et souvent gratuits.

Retour sur une année riche avec dans l'ordre:

Mars "Le Salon du livre Océanien":



Ou comment de films en films et d’une édition à une autre, le Festival du cinéma océanien en est venu à l’évidence de valoriser la littérature et d’ouvrir encore plus grands ses bras pour accueillir désormais un Salon du Livre à Rochefort.



Une première et une grande aventure réussie . . . comment oublier Nathalie Heirani Salmon-hudry, pour moi la révélation de ce salon.
Comment oublier Paul Wamo, Déwé Gorodé, Flora Aurima-Devatine, Alban Bensa, Anne Bihan, Alan Duff, Emy-Louis Dufour, Sia Figiel, Witi Ihimaera, Imasango, Terri Janke, Annie Langlois, Marcia Langton, Catherine C. Laurent, Philip McLaren, Marcel Melthérorong, Frédéric Ohlen, Denis Pourawa, Chantal T. Spitz, Mireille Vignol, Guy Wallart, Lorène Audion, Isa Artur, et ceux que j'oublie (il y en a toujours).





Comment oublier le talent, les sourires, les vents salés ramenés de tous ces coins du pacifique, comment ? et bien quand on l'a vécu on ne peut pas !





Mais comme dans chaque festival, il y a ceux qu'il ne faut jamais oublier, ces gens qui travaillent dans l'ombre, ne sont jamais cités, et sans qui, rien n'existerait, les Bénévoles, ils dorlotent, affichent, font le service de cantine, hébergent, répondent aux souhaits des convives, montent les expos, tout ça sans jamais se plaindre, sans compter leurs heures, et quand la fête et finie ?! Ils rangent, nettoient, alors oui, les invités font le spectacle, le grand, le beau, mais les bénévoles eux font le festivals, merci à Eux.



Salon de livre Ocèanien

Toujours dans l'ordre,

Mai "festival du cinéma Rochefort Pacifique"



Films documentaires, docu-fictions, fictions ou reportages sont sélectionnés pour répondre à une thématique. Les projections sont suivies de débats en présence du ou des réalisateurs. Ni jury ni compétition mais plutôt un lieu d’expressions et d’échanges. En programmant conjointement les films déjà primés de réalisateurs référents et ceux de jeunes talents, le Festival ROCHEFORT PACIFIQUE veut offrir un tremplin de qualité aux cinéastes émergents. Les tables rondes offrent l’occasion d’aborder plus largement les sujets d’actualité avec la participation d’intervenants spécialisés. Le festival est aussi l’occasion pour les associations océaniennes de France de se réunir et de se faire découvrir autour d’une grande fête aux sonorités et aux saveurs des antipodes.





Un autre grand festival, avec la même équipe ou presque, les mêmes Bénévoles ou presque, en tout cas, la aussi, une belle réussite !







Festival du cinéma Rochefort Pacifique

Juin "Un Merveilleux voyage"



Cirque, théâtre, danse, musique ou encore installations de rue sont au programme de ce rendez-vous annuel et incontournable des arts de la rue.
Habitants et artistes locaux amateurs sont associés comme chaque année à la réussite de Ville en Fête en participant à la création de décors, de costumes et de spectacles.







La Holi !!! Quelle fabuleuse idée ! un moment la encore inoubliable pour ceux qui se sont lancés dans cette fête des couleurs !

Ce festival ou une partie de la fine fleur internationale du théâtre de rue se donne rendez vous à Rochefort, pour enchanter nos rues pendant trois jours.









Un merveilleux voyage donc ! Et surtout de merveilleux souvenirs pour tout les spectateurs présents à cette fête annuelle.

Un Merveilleux Voyage



Août "Rochefort en Accords"



Le Festival invite des personnalités artistiques de grand talent qui parcourent le monde pour partager leur vision et s’engagent ici dans une démarche authentique, incomparable et généreuse. Ce sont ces femmes et ces hommes à qui nous devons réserver nos applaudissements les plus généreux. C’est grâce à leur curiosité et leur audace que nous pouvons vivre ce rendez-vous unique.



Imaginez voire se construire en direct les échanges musicaux entre artistes qui se rencontrent souvent pour la première fois et en quelques jours vont partager les scènes avec de nouveaux complices. D'origine géographique et d’univers musicaux très variés, les frontières n’ont plus d’existence à Rochefort en Accords. Angleterre, Allemagne, Argentine, Belgique, Congo, États-Unis, France, Madagascar, Maroc… Autant de pays croisés et  de musiques fusionnées, pour un monde sans frontière durant quelques jours… ou pour toujours. Rêvons !





Rendez vous compte, Rochefort en Accords c'est cette année des artistes provenant du Congo, des Etas Unis, du Maroc, de Madagascar, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne et de France. Beverly Jo SCOTT - Cary MORIN - Chris HAYWARD - Franck VAILLANT - GASANDJI - Géraldine LAURENT - Hélène LABARRIERE - Innès SIBUN - Jean Jacques MILTEAU - Lucien ZERRAD - La YEGROS - Lilian BENCINI - Mathis HAUG -  OUM - Perrine MANSUY - Régis GIZAVO - Stephan NOTARI - Tatiana MLADENOVITCH (Fiordor)  - Yannick JORY - Eric LONGSWORTH.
Il suffit pour ceux qui comme moi ont une culture musicale peu étendue de taper ces noms sur Youtube ou sur le net pour s'apercevoir de l'implication de tous ces artistes, dans les grandes formations musicales passées ou du moment.







Et puis il y a les lieux, car dans un festival de l'imprévisible, tout doit étre extraordinaire, les invités, les formations et les lieux.
Cette année entre autres, le pont Transbordeur, Le Radeaux de la Méduse, l'Hermione, une banque, bref, des lieux souvent incongru pour des concerts, et pourtant !!!











Je pourrais mettre dans chaque festivals ou presque des centaines de photos, mais Aquaphot, le Focus de Rochefort d'Abord en regorgent donc je me contenterais de quelques souvenirs de ces grands moments.

Rochefort en Accords

Septembre "Roch'fort en bulles"



Le dernier grand festival de l'année, la encore un petit bijou local, confectionné avec amour par des passionnés, souvent Bénévoles, qui font venir chaque année dans la ville 40 à 50 grands noms de la Bande Dessinée.





Cette année pour la première fois, doublé d'un concours cosplay, en partenariat avec le Musée de la marine (nous reparlerons des partenaires multiples associés, à la fin de l'article), un concours qui avait son public, souvent fan de BD également.











Roch'Fort en bulles


Tout ces festivals et d'autres (bientôt à leur place sur Rochefort d'Abord), émaillent le temps de notre citée, tous animent Rochefort en divers points et divers moments de l'année et tous sont de très grandes qualités.

Les partenaires:

Et oui à Rochefort on aime les partenariats, qu'ils soient atypiques ou non, alors pour essayer de n'oublier personne commençons, évidement le premier de tous, la ville de Rochefort, qui offre souvent logistique, lieux, assistance technique, et à ce sujet je ne peux que féliciter les services techniques qui œuvrent bien souvent sans horaires dans ces moments intenses.
Il y a La Poudrière, très souvent impliquée dans les festivals apportant aides techniques, ou greffant des spectacles, avec toute son équipe de techniciens et de bénévoles très pros et disponibles.
Le Musée de La Marine et son équipe infernale, abrite, aide, organise des pans entier de certain festivals.
Le Centre Internationale de la Mer, la Médiathèque, le Musée Hébre de st Clément,  sont eux aussi avec leurs équipes dans la même démarche.
Certains commerçants aussi se joignent à la fête de différentes manières.

les associations bien sur, mais le mot de la fin sera pour, vous vous en doutez, les Bénévoles, il sont quelques dizaines et supportent grandement ses événement, et si d'aventure des listes existent pour tout ces gens de l'ombre et qu'ils le souhaitent, je serais heureux d'afficher les listes dans chaque festival, un MP et ce sera fait.

Et qui sait, peut être des festivals à venir, comme un festival de reconstitution historique, du 17éme 18éme siècle, autour de la Corderie Royal ? comme l'a si bien initié l'Hermione cette année et qui à eu un très gros succès, ou d'autres?

A l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 52
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Re: Rochefort, ville de festivals   Lun 27 Oct - 7:33

N’hésitez pas à apporter vos témoignages, vos impressions, vos photos, le forum est fait pour ça.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Rochefort, ville de festivals
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROCHEFORT une ville sortie du marais
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» Ville de Rouen
» Poussette Campagne ET Ville
» Fête du Cidre - Pissy-Pôville (76).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Festivals-
Sauter vers: