Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
La Bornes perdue Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
La Bornes perdue Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
La Bornes perdue Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
La Bornes perdue Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
La Bornes perdue Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
La Bornes perdue Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
La Bornes perdue Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
La Bornes perdue Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
La Bornes perdue Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Compteur
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Bornes perdue

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

La Bornes perdue Empty
MessageSujet: La Bornes perdue   La Bornes perdue Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:14

La Bornes perdue Borne_10
Parce que chaque pierre à une histoire, une histoire trop souvent oubliée, je vais vous raconter, mon histoire de cette Borne perdue.

D'Abord, que vient faire une borne kilométrique, perdue sur ce chemin devenue piste cyclable et éventuellement accès au passeur de Soubise (petit bac qui assure les passages des piétons et des cyclistes entre Rochefort et Soubise) ?


Et bien justement c'est qu'il n'en a pas été toujours de même, autrefois et je dirais même jusqu'en 1967, date d'ouverture du pont de Martrou à travée levante, ce chemin était un des deux points de passage les plus important pour Rochefort.
Une route très très fréquenté à l'époque je dirais même encombré, surchargé, qui voyait passer tout le trafic entre Marennes, l'ile d’Oléron et Rochefort via un magnifique Bac fluviale.

La Bornes perdue Bac_ro10

Le bac et parti, mais notre belle borne est resté, vestige de la départementale D3, eh oui, c'était une route départementale, car seules les routes nationales les autoroutes et les départementales étaient pourvues de bornes kilométrique.
Ces bornes indiqué, direction, nom de la route et distance entre les villes.

La Bornes perdue Borne_11

Mais en plus d’être la fièrement dressée pour évoquer son passé glorieux, elle nous dit quelque chose de son emplacement particulier en bord de Charente, car le clou de métal fiché en son centre indique (d’après mes recherches) que c'est un indicateur de niveau de crue, la Charente débordée donc régulièrement de son lit.

Alors quand vous vous baladerez sur cette route de Soubise, pour faire du vélo, du footing ou pour prendre le passeur pour aller boire un verre en face, dans la jolie ville de Soubise, n'oubliez pas qu'elle a été un axe majeur de notre histoire !

"C'est le décret du 16 décembre 1811 qui institue véritablement ce que l'on a coutume d'appeler la grande voirie, placée sous l'autorité du ministère des Travaux publics. L’article 1er de ce décret indique que toutes les routes de l’Empire sont divisées en routes impériales et routes départementales. "

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_d%C3%A9partemental_fran%C3%A7ais

Soubise
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
La Bornes perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO Histoire :: Lieux Historiques ou remarquables-
Sauter vers: