Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Compteur
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hierophis viridiflavus, un accouplement rare

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Empty
MessageSujet: Hierophis viridiflavus, un accouplement rare    Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:05

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4014

Quand on fait de la photographie, il y a des moments forts, tant dans une ville, dans un événement, que lors de « chasses » photographique dans la nature.
Et puis il y a des moments exceptionnels, comme ce jour-là, un moment de pur bonheur ou les kilomètres parcourus à pas feutrés payent, car si la finalité n'est pas la même, la traque elle est bien de l'ordre de la chasse.
Connaître le gibier, ses habitudes, les endroits le plus susceptible de les croiser, les horaires auxquels se manifestent le plus probablement les proies, bref, il faut avoir une bonne appréciation de la vie de l'animal traqué.
Hors en ce jour, un fait troublant me mit la puce à l'oreille se ce qui était en train de se jouer, alors que je me déplaçais dans le plus grand silence, ce qui affole les serpents ce sont surtout les vibrations, d'assez loin si le pas est pesant, puis la vision est l'odorat assez médiocre à longue distance et enfin le bruit qui conduit aux vibrations.
Donc ce jour-là à environ 5 ou 6 mètres de moi fuyait un serpent, assez étonnant vu mon déplacement habituel quand je suis dans cette posture de chasse (habituellement ils ne fuient pas avant que je sois à 2 mètres, parfois moins), mais comme le départ n'était pas violent, je me suis approché du lieu de fuite avec une attention redoublée sur ma discrétion, et, étonnamment, alors que j'étais passé devant, un deuxième départ dans mon dos, m’exaspéra quelque peu, deux serpents en quelques secondes à quelques mètres de distance (3 ou 4).
Immédiatement mes méninges me dirent qu'il y avait là quelque chose d'incongru, car deux couleuvres verte et jaunes (Hierophis viridiflavus) si prête l'une de l'autre a quelque chose d'anormale, surtout quand on sait que cette espèce n'est pas regardante sur ce qu'elle mange, et qu'un congénère fait un tout aussi bon repas qu'un rat, une belle sourit, un gros lézard et même une grenouille de belle taille, sauf qu'à cette période de l'année c'est la période des amours.
Et là je me suis dit l'affaire n'est pas terminée, si j'ai de la chance, donc un petit tour du champ, et retour au point de départ avec la grâce et la discrétion d'une libellule ( oui oooooh c'est bon!!!), environ 10 minutes, un quart d'heure après, et là, bingo ! Comme cela aurait dû se passer un peu avant, je tombe sur l'un des deux protagonistes, le mâle je pense ( oui j'ai décidé que le gros plus foncé massif au regard noir, serait le mâle).

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp3911

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp3912
Belle bête !!!!!

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  121
On distingue la tête

En approche terminale je suis à un peu plus d'un mètre, et je fais quelques photos, pas terrible vu qu'il est masqué par les herbes, et que je ne vois pas bien comment il est positionné, et en insistant un peu lourdement approche à moins d'un mètre, je finis par le faire fuir, qu'importe, je repasserais plus tard.
Quelques heures plus tard, pendant lequel, je ne verrais pas d'autres serpents, je reviens pour rentrer au bercail, et là ! Au miracle ! Je retrouve nos tourtereaux dans une position qui ne laisse pas beaucoup de doute quant à la scène qui se joue devant moi.

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Hierop10

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Hierop11

Ils ont trouvé un coin abrité et ensoleillé, à l’abri du regard de la majorité d’éventuels troubles fêtes, il n'y a pas beaucoup de doutes pour moi, ayant par le passé observé des reproductions d’espèces exotiques en captivité, ils sont accouplés, bien sur, une photo montrant la partie « intéressante » du coït aurait levé tous les doutes, mais malgré ses manques de preuves je suis presque sûr, que l'affaire était en train de se faire.

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  216
"mâle"

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4015
"femelle"

Après plusieurs dizaines de photos, je me suis éloigné, laissant les amoureux à leurs ébats, très calme et on imagine bien pourquoi.
N'ayant pas de pattes on comprend bien que des folles cavalcades sont proscrites, même si leurs pénis on dit hémipénis, pour les reptiles, ils en ont deux ( ééééh oui!), munis de crochets semi-rigide autorise quelques extravagances somme toute assez sages.

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4017

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4016

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4116

Ces photos, même si elles ne sont pas rares en vivariums restent exceptionnelles dans la nature, un coup de chance, certainement, mais aussi beaucoup d'observations, et de kilomètres dans des postures parfois intrigantes pour les passants.

Hierophis viridiflavus, un accouplement rare  Imgp4117

Hierophis viridiflavus
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Hierophis viridiflavus, un accouplement rare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hierophis viridiflavus
»  Hierophis viridiflavus, première rencontre 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO la Nature :: Faune-
Sauter vers: