Avant de parler de cet avion mythique Français et de son histoire, nous allons aborder ce projet pédagogique avec les deux collèges chanceux qui ont déjà commencé à travailler avec le Musée de l’Aéronautique Navale et sa célèbre Association Nationale des amis du Musée de l'Aéronautique Navale (ANAMAN).
Un projet qui durera toute l'année scolaire 2019-2020 et qui verra en mai la concrétisation de leur travail, par l'exposition de cet avion extraordinaire dans les collections du musée pour en devenir une pièce maîtresse et pour moi au moins la pièce du musée.
Des enfants de troisième des collèges Lafayette et Pierre Loti sont déjà à pied d’œuvre, ils ont déjà visité cette superbe relique de la guerre de 39-45.
Un tel projet ne pouvait se contenter de la partie rénovation, aussi les amis du musée ont concocté un véritable programme culturel autour de cet avion, son histoire, le contexte d'avant-guerre, les personnages importants comme Émile Dewoitine patron et concepteur de la firme qui créa le D520, mais aussi Marcel Doret pilote d’essai de Dewoitine.
Il y sera aussi question de l'histoire industrielle de l'époque, un travail très motivant pour ses élèves ô combien chanceux, qui pourra peut-être susciter des vocations.
Pour rendre ces passages au musée encore plus intéressant les élèves seront scindés en trois groupes avec rotation, un sur le chantier de rénovation, un dans les collections du musée et enfin un sur les archives, la documentation et les projections de diapositives sur l'avion.
En mai 2020, il sera organisé une cérémonie pour la restitution de leur travail ainsi que le transfert du Dewoitine 520 n° 650 en bonne place dans les collections du musée.
Un formidable projet donc qui marquera ses élèves à tout jamais pour leur participation au travail de mémoire que mérite cet avion qui aurait pu changer bien des choses en une époque très troublée de notre histoire.
Le Dewoitine 520, l'avion de l'espoir, en 1940 il y a peu d'avion français capable de s'opposer aux terrible Messerschmitt BF109, le D 520 en était le meilleur espoir, arrivé trop tard mai 1940 et en trop peu d'exemplaires il ne pourra rien changer à l’écrasante force jetée sur l’Europe par l’Allemagne nazi, et ce malgré un score en sa faveur très positive de trois avions ennemis abattus pour la perte d'un avion français.
Certains iront jusqu'à l’appeler le Spitfire Français, et d'après les comptes rendus que j'ai pu lire, malgré une sous-motorisation évidente du D 520, à la même époque, ce chasseur Français n'avait rien à envier au premier Spitfire.
Avec l'armistice signé le 22 juin 1940 et le Dewoitine réellement opérationnel en mai de la même année en petit nombre, peut aisément expliquer pourquoi ce magnifique avion, malgré ses performances et les pilotes Français courageux et tenace (sujet d'inquiétude de certains officiers Allemands au début des affrontements) n'est put influer sur l'issue de cette guerre-éclair.
Voilà donc une toute petite présentation de l'avion sur lequel des élèves de classes de troisième des collèges Lafayette et Pierre Loti vont avoir le privilège de travailler.
Pour plus d'histoires je vous laisse quelque lien important.
Merci à Michel Lafrette, pour cette interviewe et les documents fourni, et merci et bravo à toute la merveilleuse équipe d'ANAMAN, pour leur implication, leur dévouement, leur ténacité, pour ce travail de mémoire historique et Rochefortais
Photos prises entre 2014 et 2019
Musée de l'Aéronautique NavaleDewoitine D.520L'aviation selon Drix