Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Compteur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Lafayette ou Les Cinq Océans

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Empty
MessageSujet: Le Lafayette ou Les Cinq Océans   Le Lafayette ou Les Cinq Océans Icon_minitimeLun 1 Mar - 5:22

Un bâtiment emblématique, magnifique et étonnant de Rochefort !


Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7514

Il s'appelait jadis le Lafayette, restructuré en 2006 par SD architectes pour le Conservatoire du Littoral, il prend alors son nom actuel de bâtiments des « Cinq Océans ».

Il y a des années que je cherche des informations sur ce lieu, un bâtiment très moderne mais qui est la depuis longtemps, mais depuis quand exactement ?

C'est le début d'une énigme, au début je pensais à un bâtiment des années soixante, voir éventuellement 50, mais quelle ne fut pas ma surprise en cherchant tout autre chose au Service Historique de la Défense (SHD), quand je suis tombé sur des images de destruction de Rochefort pas les occupants Allemands, photo prise à leur départ en 1944 ou 45, ou trônait déjà le bâtiment visiblement en construction ou en tous cas inachevé.

Le Lafayette ou Les Cinq Océans 143

Le Lafayette ou Les Cinq Océans 416

Le Lafayette ou Les Cinq Océans 227

Le Lafayette ou Les Cinq Océans 322

Premier indice il était la en 1944, je pense donc que les travaux on était stoppé à la déclaration de guerre en 1939 ou au moins à leur arrivé à Rochefort le 23 juin 1940, je pense personnellement qu'il on du commencer en 1938-1939, a force de recherches sur des cartes de la villes, il n’apparaît pas sur celle de 1932, cela nous fait donc une fourchette 1932-1938 ou 39.

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7515

Ce qui est quand même incroyable pour ce bâtiment qui pourrait paraître très récent aux yeux d'une personne qui découvrirait le site, et bien en fait non, on est à cette époque dans l’ère Le Corbusier et consort, et du mouvement moderne fin des années 20 et surtout les années 30, de nombreux architectes lance ce genre de design, des formes épuré, du coffrage béton et l'acier permettant des formes nouvelles, il suffit de taper « mouvement moderne architecture » pour découvrir l'architecture de cette époque dont certaines construction font vraiment penser à ce bâtiment si surprenant.

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7121

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7122

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7123

Pour Le Corbusier, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse, à par les pilotis, on est en plein dedans.

Difficile de trouver plus d'information, cet édifice pourtant emblématique d'une époque semble n'avoir pas retenu l'attention.

Le Lafayette ou Les Cinq Océans Imgp7516

Impossible pour l'instant d'avoir une date précise, ni le nom de l'architecte, impossible non plus de connaître sa fonction d'origine, enfin voilà, j’espère que ce petit article sans prétention vous aura intéressé autant que moi dans mes longues heures de recherches.

Je continu donc pour complété l'article mes recherches.

https://www.telerama.fr/sortir/quand-boulogne-billancourt-etait-la-mecque-de-larchitecture-moderne,n6558974.php

https://www.google.com/search?q=l%E2%80%99architecture+moderne+an%C3%A9es+trente&tbm=isch&ved=2ahUKEwiLhuKIjo7vAhUMXRoKHaEGDogQ2-cCegQIABAA&oq=l%E2%80%99architecture+moderne+an%C3%A9es+trente&gs_lcp=CgNpbWcQAzoGCAAQChAYUMmfBFi28QRgsfYEaABwAHgAgAHfAYgBgwmSAQYxMi4wLjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=ylk8YIv5F4y6aaGNuMAI&bih=688&biw=1376&client=firefox-b-d#imgrc=S73g6mwXKJDu0M

https://fr.geneawiki.com/index.php/92012_-_Boulogne-Billancourt_-_parcours_des_ann%C3%A9es_30
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Le Lafayette ou Les Cinq Océans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicentenaire du départ pour l'Amérique de Lafayette, 1977

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO Histoire :: Lieux Historiques ou remarquables-
Sauter vers: