Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Compteur
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des arbres, encore des arbres !

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Des arbres, encore des arbres ! Empty
MessageSujet: Des arbres, encore des arbres !   Des arbres, encore des arbres ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 11:31

Des arbres, encore des arbres ! Imgp0414

Quand des rumeurs arrivent à mes oreilles, généralement je n'en tiens pas compte, sauf si elles sont suffisamment crédibles et touche Rochefort bien sur.

Alors voilà, encore une histoire d'arbres et de lieux emblématiques de la ville, le Square Parat et le Jardin de la Marine, vous conviendrez que ce ne sont pas des lieux anodins de Rochefort.

Mais sans avoir de preuve, difficile de se faire une idée, encore moins d'écrire un article !

Des arbres, encore des arbres ! Imgp0833

Des arbres, encore des arbres ! Imgp5111

Une interview du responsable à la marie de l’urbanisme était donc obligatoire, Thierry Lesauvage s'est donc prêté à l’exercice de bonne grâce.

J'ai donc abordé le sujet qui m’intéressais directement pour confirmer ou infirmer mais craintes dût aux rumeurs ;

« Est-il vrai que la mairie prévoit la transformation d'une partie du Jardin de La Marine en parking et de détruire tout ou parti du Square Parat ?
Je pense que si ma question a surpris, il semblait surtout ennuyé que la rumeur persiste, voir enfle. »

« Il m'a répondu alors, je vais te raconter l'histoire, tu vas comprendre. »

Toute cette histoire vient du déclassement de sites comme ceux dont tu parle, déclassement oui, mais pas dans le but de faire n'importe quoi, dans le but d'un reclassement.
Le classement actuel, protégeait les arbres c'est vrai, mais uniquement les arbres, pas le site en général, comme le terrain ou ils s'épanouissaient, pas les plantations, pas le mobiliers, statues, construction anciennes, bassins etc...
Le nouveaux statut, les classent comme jardins patrimoniaux, stade de conservation un cran au dessus de leur état actuel, qui concerne donc les arbres et tout le reste.

« Mais alors pourquoi le déclassement ? »

Parce que c'est la procédure, on déclasse pour reclasser.

Des arbres, encore des arbres ! Imgp5223

J'en ai donc profité pour un sujet qui me tiens à cœur, le bassin du Square Parat.
Malheureusement ce n'est pas d'actualité, pas budgété, ni sa réfection, ni son entretient après remise en eau.

Des arbres, encore des arbres ! _igp1013

Des arbres, encore des arbres ! Imgp1213

Pour mémoire le Square Parat ancien Square Roy Bry fut fondé au milieu du 19 siècle, et jusqu'à un passé récent, à vu de nombreuse manifestation ponctuer la vie des Rochefortais, expositions, bals, concours de majorettes, concerts, kermesses des écoles, et, surtout terrain de jeux pour des milliers d'enfant au long de son existence.
Quand au jardin de La Marine, partie intégrante de l'ancien complexe du Jardin du Roy, il date pratiquement de la fondation de Rochefort avant même 1666, puisqu'il est vestige des jardins du château, créé au moins en l'an 1000.
On le retrouve d'ailleurs sur les cartes les plus anciennes de la ville.

Des arbres, encore des arbres ! Plan_d10
Octobre 1761

Je remercie Thiérry Lesauvage pour cet échange, qui m'a évidement rassuré !

À suivre.

Des arbres, encore des arbres ! Imgp5110
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Des arbres, encore des arbres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Intelligence des Arbres, n'est pas un rêve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO Histoire :: Lieux Historiques ou remarquables-
Sauter vers: