Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Compteur
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Moëze et la croix de tous les mystères

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Moëze et la croix de tous les mystères  Empty
MessageSujet: Moëze et la croix de tous les mystères    Moëze et la croix de tous les mystères  Icon_minitimeLun 7 Mar - 8:01

Moëze et la croix de tous les mystères  Imgp4526

Moëze et sa croix Hosanniére, si il est très difficile de trouver des informations sures et définitives sur ce monument, il est en revanche certain qu'il passionne les foules, j'ai trouvé au cours de mes recherches nombre de textes en Allemands, Anglais, Espagnoles sur cette croix en particulier.
La France compte plus d'une centaine de croix de ce type (seulement) mais tous sont d'accords pour la consacrés comme la plus belles, la plus mystérieuse et la plus prestigieuse de France !
Certain vont même jusqu'à dire que c'est un des monuments les plus intéressant de Charente Maritime, c'est dire !

Moëze et la croix de tous les mystères  Imgp4527

Pour le reste c'est beaucoup plus compliqué, on sait et cela est sur que c'est un monument votif, qu'il s'y pratiquait des cérémonies religieuses ancestrales dont les modalités sont aujourd'hui oubliées.
Même son érection est soumise à « controverse » de avant 1520 à 1569, voir entre 1628 et 1632 et restaurée après que les envoyés de la Convention nationale est abattus la croix qui sera restauré qu'en 1825.

Moëze et la croix de tous les mystères  Imgp4528

Elle aurait été construite par des ouvriers Italiens, mandés par la Dame de Soubise ou par un curé de Moëze en dévotion au cardinal de Richelieu quand La Rochelle est tombé (mais la on est plus dans les dates du 16éme siècle!).
D'autre sources mentionnent la présence d'un ossuaire, ou d'un lieu de sépulture pour les curés, comme beaucoup de croix Hosanniéres de par la France, bien que dans le cas de notre croix cela est peu probable et en tous cas sans aucune documentation.

Croix Hosannière signifierait "recevoir des couronnes d'hosanne, c'est-à-dire des couronnes de buis sacré", ou l'on se rendait en procession au pied de ce monument, le jour des Rameaux.

La seule chose que l'on soit vraiment sur, sa physionomie, tant par des descriptions parfois très anciennes que par les milliers de photos qui émaille la toile (internet).

Moëze et la croix de tous les mystères  Imgp4529

L'édifice d'une base de 2,80 mètres au carré supporte 16 colonnes de 25 centimètres de diamètre, qui soutienne l'entablement et au milieu desquelles, un carré d'environs un mètre est épaulé de 4 colonnes elles aussi carré, le tout posé sur une table "ronde' en pierre et surmonté d'une croix au somment d'une aiguille.
D'une hauteur totale de 9,64 mètres, le monument sur ses quatre faces est gravé d'un texte en latin « Pueri Hebraeorum, portantes ramos olivarum, obviaverunt Dominus, clamantes et dicentes : Hosanna in excelsis ».
Traduit par « Les enfants des Hébreux, portant des rameaux d'olivier, rencontrèrent le Seigneur, criant et disant : Hosanna au plus haut », ce qui corrobore la destination de ce petit temple comme il est appelé parfois.

Moëze et la croix de tous les mystères  146

Moëze et la croix de tous les mystères  228

On remarque aussi sur une des faces, une pierre débordante, qui servait d’hôtel, lors des cérémonies.

Elle sera classé monument historique dés le 12 juillet 1886 preuve de l’intérêt ancien qu'on lui porte.

Dernier événement marquant en date, l'aiguille et sa croix ont été abattu par la tempête de 1999 et restaurées aussitôt.

Moëze et la croix de tous les mystères  Imgp4530

Cette croix a pour moi une aura particulière, car elle a dominé mes jeux d'enfant il y a fort longtemps, quand Moëze était ma deuxième ville de cœur, ou j'ai passé nombre de mes vacances et week-ends chez mes grand parents, jusqu’à l'adolescence.

Rendez lui visite, et visitez cet adorable petit village, son église, ses petites rues, ses marais.

Moëze et la croix de tous les mystères  Carte15
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Moëze et la croix de tous les mystères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moëze la croix Hosanniére
» "Honneur aux braves ! " La Croix de guerre. au SHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Balades :: Lieux-
Sauter vers: