Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Compteur

Partagez | 
 

 Aidants, accompagner les malades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 52
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Aidants, accompagner les malades   Ven 11 Mar - 7:27

Le hall du Centre Hospitalier de Rochefort accueille, jusqu’au 11 mars, une exposition retraçant les différentes actions menées par « Génération Proches », sur l'expérience d'aidant dans plusieurs régions de France.



Déjà plus de 8 millions de Français apportent leur soutien à un proche malade âgé ou dépendant, confie René Le Gal, président de l'association des Représentants des usagers de Centre Hospitalier de Rochefort.
Si les aidants sont désormais mieux reconnus auprès des professionnels de santé, le grand public doit encore être sensibilisé à ce phénomène grandissant.



« Génération Proche » explore leur quotidien : Travail, logement, transport, nouvelles technologies, scolarisation… Il met en lumière autant les femmes que les hommes, des proches de tous âges qui contribuent activement à accompagner des personnes de leur entourage malades ou dépendantes. L'ambition de « Génération Proches » est de lever le voile sur les réalités vécues par l'entourage en explorant les dimensions pratiques, sociales, économiques et personnelles de leur expérience d'aidant.



C'est aussi un enjeu économique puisque l'on estime qu 23 000 postes devront être créé d'ici 2020.
Aidants, un statut encore bien mal reconnu cependant du grand public, qui pourtant, s'il est vital pour les patients, l'est aussi pour la société, un malade soutenu par un proche à domicile, coûte peu comparé à une journée hospitalisée dans une structure spécialisée.
Un statut éprouvant puisque l'on compte dans leurs rangs une surmortalité de 63%, de nombreux cas de désordre psychologiques, lié à l'attention soutenue de tous les instants qu'ils consacrent aux malades.





Il existe dans les hôpitaux, comme à Rochefort, des structures pour prendre quelques moments pour soi l'accueil de jour, où les patients sont encadré par toute une équipe spécialisée, animateurs, psychologues, personnel médical, mais ce ne sont que des solutions très temporaires.
À l'image de ce qui se fait en Belgique ou dans certains pays du nord de l’Europe, il serait peut-être bon de créer des maisons partagées où plusieurs malades et leurs accompagnants peuvent partager le quotidien, repartir les temps d'attentions et pourquoi ne pas avoir plus de moments pour soi
Au Canada des associations d'aidants se sont créés pour pouvoir également gérer à tour de rôle des moments personnels, et partageaient les moments de la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Aidants, accompagner les malades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauces pour accompagner les viandes grillées au barbecue
» Sauces pour accompagner le poisson - Catnap
» Centres de soins pour malades alcooliques
» Les enfants malades à la garderie
» valentine et flora malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Autres-
Sauter vers: