Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Liriodendron tulipifera, les tulipiers gênants
Jeu 20 Juil - 18:41 par RONNIN

» 13 juillet les concerts
Lun 17 Juil - 12:05 par RONNIN

» Défilé du 14 juillet le 13
Sam 15 Juil - 4:30 par RONNIN

» 13 juillet 2017, les manœuvres qui font froid dans le dos !
Ven 14 Juil - 14:16 par RONNIN

» Miku, Harley et le pont !
Dim 9 Juil - 14:19 par RONNIN

» L'Hermione à 20 ans !
Dim 9 Juil - 14:02 par RONNIN

» Belouga XL la traversée de Rochefort
Dim 9 Juil - 12:59 par RONNIN

» Traversée du nez du "Airbus Beluga XL"
Sam 8 Juil - 21:06 par saint-saturnin

» Les after du Summer Sound
Ven 7 Juil - 8:20 par RONNIN

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Compteur

Partagez | 
 

 37-39 vous connaissez les Nouvelles-Hébrides ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 51
Localisation : Rochefort

MessageSujet: 37-39 vous connaissez les Nouvelles-Hébrides ?    Sam 12 Mar - 8:43



Fin des années 1930, Le Vanuatu, anciennement Nouvelles Hébrides, et le théâtre d'une découverte stupéfiante, 2016 au musée de l’École de Médecine, la découverte est totale et toujours aussi fantastique, oubliée prés d'un siècle dans un grenier, la malle aux trésors réapparaît en 2012.





En 1937 la France envoie une expédition à la recherche de ressources minières, à travers tout le Pacifique, autant dire que ce genre d'expédition à de secret à une époque ou la course aux matériaux précieux ou stratégique fait rage dans le monde.
Un bien pour protéger un secret, qui ne simplifie cependant pas le travail des scientifiques et notamment la localisation précise de cette civilisation première dans un chapelet volcanique de 81 îles, l'archipel couvrent environ 12 000 km2 et s’étend selon un axe Nord-Nord-Ouest/sud-sud-est sur environ 1300 km de long. .
C'est au cours de l’exploration, que le hasard mène l'expédition à une vallée enclavée ou est découvert derrière une cascade, un peuple totalement inconnu des Européens : les Ranaataos.
L'envoi d'une équipe d’ethnologues sur place permet d'étudier une civilisation inconnue.


Faire des recherches pour localiser cette civilisation est possible, mais demanderait des financements considérables tant le terrain de recherche est vaste, confit Olivier Lebleu au micro d’Arnaud Develde pour Demoiselle FM.



Les observations et les collectes sont stockées dans une malle, mais la Deuxième Guerre Mondiale met un terme à l’expédition et surtout empêche l’ethnologue (Henri) responsable du projet d'entreprendre toutes analyses ou rapport scientifique sur ses découvertes et sur le contenu de la malle et des artefacts ramenés de l’Île mystérieuse, puisqu'il est mobilisé, et décède lors du conflit.
La malle est oubliée dans un grenier familial jusqu'en 2012, où les descendants de l’ethnologue après avoir découvert son contenu, pour le moins étrange, décident de faire don de l’ensemble au muséum de La Rochelle, ce n'est pas un hasard, car dans les carnets de l'explorateur, le directeur du muséum, Étienne Loppé, est souvent mentionné.



Après examen par des scientifiques, le muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, confie à l’association Graines d’Expression qui aime les voyages et les explorateurs, le soin de valoriser la découverte, pour une présentation au public, piloté par Olivier Lebleu, qui ce vendredi nous replonge avec sa visite guidée dans une aventure passionnante.
C’est l’École de Médecine Navale qui accueille l'exposition fascinante et pleine de surprises, un ensemble inédit aussi émouvant qu’instructif, où on apprend que les Ranaataos, ce peuple venu du fond des âges, pourrait bien avant nos sociétés presque archaïques, avoir mis l'égalité des sexes et la non-confiscation du pouvoir au centre de leurs valeurs, un comble !
Une exposition que l'on ne devrait pas rater, tant la découverte aux 21e siècle, d'une civilisation inédite est fabuleuse.




Rochefort et le Pacifique, une histoire de toujours, une histoire d'amour, des expéditions nombreuses avec les frères Lesson entre autres, un festival (fin mars), des collections qui touchent tous les musées de la ville ou presque, l'exposition qui sera présente dans le prestigieux musée Rochefortais jusqu'à au tout fin mars, mérite une attention toute particulière, n’hésitez pas à pousser leur porte, c'est une exposition vraiment unique au monde et un dépaysement total !

École de Médecine Navale, 25 rue de l’Amiral Meyer. tél : 05 46 99 59 57



Crédit:
Musée de l'École de Médecine Navale
Wikipédia
Carte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
37-39 vous connaissez les Nouvelles-Hébrides ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jaspe Bourdon, vous connaissez?
» vous connaissez cette pierre???
» Est-ce que vous connaissez le Buggypod ?
» hepanephrol vous connaissez ?
» Shopcraze vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Musées-
Sauter vers: