Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Compteur

Partagez | 
 

 Le vieux château d'eau, renaît en musée-galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 52
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Le vieux château d'eau, renaît en musée-galerie    Ven 16 Sep - 13:29



1876 Rochefort se dote d'un château d'eau pour pallier les déficiences d'adduction chronique que connaît la ville.
De par son isolation au milieu des marais, la ville a toujours manqué d'eau. En 1862, à la suite d'une grande sécheresse, on étudia la question d'une vaste distribution d'eau.







Le château d'eau qui date de 1876 est placé à l'endroit le plus haut de Rochefort, à proximité de l'ancien hôpital. Il avait une capacité de stockage de 2000 mètres cubes réparti en deux cuves reposant sur des voûtes croisées en berceau de style néoclassique. La façade principale donne sur la rue Gallieni, cette partie de l'édifice munie d'une fontaine aux décors très travaillés voyait de nombreux Rochefortais puiser de l'eau chaque jour, la galerie parallèle couverte était également ouverte au public, et constitué alors un passage ombragé entre les deux parties de la ville (de l'ancien hôpital St Charles en direction du port, les deux autres galeries étant réservé au service du château d'eau.







On peut d'ailleurs s’apercevoir que les piliers du passage public sont constitués à 100% de pierre de taille alors que ceux réservé au service étaient remplis de moellons beaucoup moins esthétiques
La façade arrière était occupée par les anciens remparts aujourd'hui démolis et était donc beaucoup plus sobre... Le château d'eau a fonctionné jusqu'aux années 1950.








de droite à gauche pour la présentation du projet, Nicolas Aerts du cabinet d'architecture Rochefortais "Aerts & Planas", Alain Renner représentant de M Michel Becker et Hervé Blanché maire de Rochefort.

Au dernier conseil municipal, on présentait un projet pour l'ancien château d'eau, à coté de la source thermale, ce sera la fondation « Michel Becker » qui prendra ses quartiers dans l'édifice, apportant avec elle deux pôles d'attraction complémentaires, un musée dédié à l'artiste, qui est aussi le coauteur de la plus longue chasse au trésor moderne « La Chouette d'Or » (à ce jour non élucidé), qui sera nous assure-t-on exposé dans les lieux avec différentes œuvres du peintre-sculpteur.
Le deuxième espace accueillera des expositions temporaires d'artistes divers, qui seront choisis à terme par un conseil.
Le lieu ne sera que peu impacté par le projet puisque la ville, l’architecte et le nouveau propriétaire, se font un devoir de garder le caractère historique et sacré des lieux.





"La Chouette d'Or"
Lancée le 15 mai 1993, c'est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. À l'origine, son concepteur affirmait l'avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois1. Le précédent record avait été établi par une chasse britannique intitulée Quest : A. Zetetic Treasure Hunt qui aura duré 13 ans et 7 mois (septembre 1992 - mars 2006)2.
Max Valentin s'associe à Michel Becker, artiste monégasque qui réalise la sculpture de la chouette, dont il assume le coût des matériaux, et les tableaux qui illustrent le livre des indices. Coauteur du jeu et propriétaire de la chouette d'or jusqu'à la découverte de la contremarque enterrée par son inventeur, Becker.
La chouette d'or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l'indique, une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. ce n'est pas la chouette d'or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze.


Une bonne chose, pour ce monument oublié de notre ville et un lieu de liaison supplémentaire entre le centre-ville et le port de Rochefort.


Site de Michel Becker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Le vieux château d'eau, renaît en musée-galerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énigme 5 - La tour du château de Neaufles-saint-martin
» Fécamp - Château des Hogues
» Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.
» 1955 - Musée vieux Havre ...
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Musées-
Sauter vers: