C'est l'histoire de la dernière super lune de l'année à Rochefort, une histoire qui commence de façon inattendue et qui se terminera encore plus spectaculairement que prévu.
Mais pour cela rêvons un peu, vous savez que la lune à notre époque est toujours un mystère?
On ne sait toujours pas avec certitude comment elle s'est formé, eeeeehhh oui, amas de matières obtenu sur des milliards d'années ça on le sait, mais il venait d’où tous ces cailloux, et, c'est là que cela se complique.
Plusieurs thèses se s'opposent ou se complètent, un super astéroïde qui percute la terre éjectant des énormes quantités de matières qui finissent par s’agglomérer? oui mais non, car si pour une partie, identique à la terre c'est possible et même certain, pour d'autres très lourde c'est impossible. Des morceaux venus de l'espace? surement en parti oui, mais pas tant que cela car la terre et la lune partagent des dosages de matière propre à elle, ce qui n'est pas le cas d'autres astres de notre système solaire ! Pas simple hein ! Quoi qu'il en soit j'aime le fait qu'on ne sache pas tout de l'existence de notre planète et de Terre 1, oui car selon la nomenclature internationale, peu usité il est vrai, notre Lune s'appelle en réalité comme cela, Terre 1
Environ 340 000 kilomètres nous séparent, et pourtant, ce soir là, je suis sur la patinoire à attendre que commence le magnifique spectacle d'inauguration, quand levant les yeux je m’aperçois qu'elle brille comme jamais (deux premières images), me rappelant par là même que c'est le lendemain que doit briller de mille feux la dernière super lune de l'année.
Quelques clichés ne manqueront pas de m'en convaincre au tirage des épreuves elle est fantastique et ceux malgré le peu de matériel spécifique que je possède.
Photo originale, retaillé pour le Forum, mais non recadrée (photo ou il y a l'avion)
Le rendez-vous et prit pour le lendemain, jour où elle doit être à l’apogée de sa beauté, et si, je ne la trouve pas plus belle le lendemain, je ne suis pas au bout de mes surprises !
Mais pour comprendre la surprise, il faut savoir comment sont réalisé ces clichés, pas de télescope, pas de pieds, pas de méga zoom, mais alors comment ? C'est simple on sort le plus gros objectif que l'on possède, ici un 300 mm et on photographie en bougeant le moins possible espérant que l'autofocus sera de bonne humeur et fera bien son travail.
Le carré rouge indique la zone recadréeEnsuite sur l'ordinateur on recadre très serré l'objet convoité, et c'est à ce moment que l'on découvre ce que l'on a photographié, inutile de vous dire que quand on voit un avion qui en fait passe devant l'astre au moment précis, on se dit " noooooon c'est une blague!!
Et voila !!!! plus les deux photos prise juste après !Mais ce n'est pas fini ! la dernière photo prise sur cette série m'a presque encore plus interpellé, après des recherches sur divers forums spécialisés, il semble que j'ai aussi pris un satellite, peut-être même l'ISS, mais cela reste à prouver.
Pour me remettre de ces émotions, j'ai fini vers minuit par une dernière série, et là rien, sinon qu'elle était majestueuse
Recadrage maximum à la limite de l’exercice !Ah oui, j'allais oublier, dans ce cas précis, les millions de pixels sont la clé, et les 36 millions du Pentax sont ici mis en valeur !