Depuis 2016 en effet quelque chose à changé au musée, ils ont enfin depuis le 20 mai de cette année-là, leur propre accès, avant il fallait emprunter l’accès de l'école de gendarmerie avec tout ce que sous-entend un tel passage.
Contrôle d’identité, remise de badge bien entendu nécessaire sur un terrain militaire, mais qui ne facilité pas les visites soutenues et nombreuses de ce magnifique musée.
Avec ce changement majeur dans la vie Musée de l'Aéronautique Navale, s'est opéré une mutation qui se poursuit actuellement, restructuration des visites, avec un parcours défini, rénovation de l'espace maquette, réorganisation l'aérostation, création de la nouvelle boutique et de nombreux projets, sans parler des nouveautés exposées et à venir, comme le magnifique hélicoptère
Sikorsky S.58 (H34 ou HSS) la rénovation du
North American T-6 Texan ou le tant attendu
Dewoitine D.520 .
Beaucoup de changements donc pour ce fleuron Rochefortais, que vous pouvez visiter avec des passionnés, pour certains anciens pilotes, qui vous conteront bien plus que l'histoire des aéronefs présent sur les lieux.
Je n'irais pas plus loin dans mes explications, pour vous laisser découvrir un lieu fabuleux encore assez mal connu des Rochefortais et du public en général.
Les maquettes, il y en a près de mille, pour la plupart à la même échelle, ce qui permet les comparatifs de taille, pour bien comprendre les différentes fonctions des aéronefs.
Comme cet hydravion géant, le plus grand avion du monde, Le Hughes H-4 Hercules est un hydravion à coque surdimensionné construit aux États-Unis au milieu des années 1940, par Howard Hughes
Le coin des dirigeables, ils furent très présent à Rochefort.
Au cours de la première guerre mondiale, la Marine utilise des dirigeables souples dont le cubage varie entre 2800 et 7600 mètres cubes.
A la fin du premier conflit mondial, la France reçoit en compensation des dommages de guerre, deux Zeppelin allemands : le Dixmude et le Méditerranée. Ce dernier se pose à Rochefort en 1923. Ses 220 mètres de long auront du mal à se loger dans le hangar "Astra", qui abritera le musée jusqu'en 1999.
Rochefort aura été le seul et dernier centre d'aérostation à fonctionner après 1931.
Les ballons disparaîtront définitivement du ciel charentais en 1937.Les visites guidées et commentées, sont assurées par des bénévoles, membres actifs de l'association.
(aucune réservation nécessaire).
> Horaires de départ des visites :
du 1er avril au 31 octobre,
mardi matin: 9 h 00
après-midi :
mardi et samedi : 1er départ à 14 h 00 2ème départ à 15 h 30
du 1er novembre au 31 mars, après-midi :
mardi et samedi : 1er départ à 14 h 00 2ème départ à 15 h 00
Sur rendez-vous, uniquement pour les groupes constitués avec préavis de 15 jours via courriel de contact.
Contacts :
courriel : contact@anaman.fr
Tél : 06 77 71 10 16
L'association nationale du musée de l'aéronautique navale (A.NA.M.A.N)