Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Visites
Compteur Global gratuit sans inscription
comptage

Partagez | 
 

 Musée de tradition de l’Aéronautique navale

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
avatar

Messages : 400
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 53
Localisation : Rochefort

MessageSujet: Musée de tradition de l’Aéronautique navale   Jeu 27 Sep - 11:13


Discours pour l'anniversaire du Musée de l'Aéronavale de Rochefort, du 22 septembre 2018, transmit par Mr Christian Cabanel de l'ANAMAN (Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale), relatant l'histoire de la création du musée.






A l’issue des fêtes du 75ème anniversaire de l’Aéronautique qui se sont déroulées sur la base de Hyères,  la Division Aéronautique navale de l’Etat-major,  diffuse la note n° 65  EMM/AERO/AG/NP en date du 30 avril 1986,  dont l’objet est la création du musée de l’Aéronautique navale dont la référence est l’instruction n° 807 EMM/CAB/NP du 5 décembre 1985.
Voici le texte de la note :

L’exposition rétrospective organisée à Hyères à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Aéronautique navale a montré la richesse des souvenirs conservés dans les bases et formations, collections privées, musées, etc, sous forme d’écrits, d’images, d’objets symboliques, de maquettes, mais aussi une grande pauvreté de spécimens des matériels aériens et des équipements aéronautiques ou liés à la mise en œuvre de l’aviation maritime.

Afin que soient plus sûrement conservés à l’avenir des échantillons des objets et documents les plus caractéristiques de l’évolution et des grandes heures de l’aéronautique, j’ai décidé de créer un musée de tradition de l’aéronautique navale sur la base d’aéronautique navale de Rochefort, l’une des plus anciennes et point de passage obligé de l’ensemble du personnel destiné à l’aéronautique navale : les élèves du Centre Ecole de l’Aéronautique Navale (CEAN) et de l’Ecole d’Initiation au Pilotage (EIP) pourront ainsi, dès leur entrée dans la Marine, être informés de la richesse du milieu auquel ils accèdent, et découvrir l’exemple de leurs aînés.

Le Commandant de l’aéronautique navale et du CEAN de Rochefort est chargé d’assurer l’installation de ce musée en utilisant l’infrastructure existante.

Les unités disposant de souvenirs et matériels susceptibles de figurer dans ce musée en adresseront la liste à Aéro Rochefort en me tenant informé.

La constitution de ce musée qui intéresse l’ensemble de l’Aéronautique Navale, ne doit pas s’opposer à la constitution des patrimoines d’unité selon les dispositions de l’instruction de référence, mais en opérer une synthèse et recueillir des éléments de grandes dimensions. Le musée de Rochefort aura également vocation à recueillir les patrimoines des unités dissoutes.

Pour le Ministre de la Défense
Et part délégation,
Le Vice-Amiral d’Escadre Soulet
Chef de la Division Aéronautique Navale.








Cette note est l’acte de naissance du Musée de Tradition de l’Aéronautique navale de Rochefort qui est inauguré le 30 septembre 1988 par le Capitaine de vaisseau Le Vouch, Commandant de la Base aéronautique navale et le Centre école d’aéronautique navale de Rochefort  en présence du Vice-amiral d‘escadre Doniol, Chef du Service Central de l’Aéronautique Navale et Chef de la Division Aéronautique navale de l’Etat-major de la Marine.







Note de l’Amiral Doniol :

Emportée par une activité toujours intense, engagée sur toutes les mers et dans tous les cieux de la planète, en temps de paix mais aussi en temps de guerre et de crise, l’Aéronautique navale, qui a fêté son 75 ème anniversaire en 1985, laissait filer son passé.

Or, il appartient à chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons de courage, de volonté et de valeur militaire. Ce devoir est désormais accompli et l’Aéronautique navale possède aujourd’hui son Musée de Tradition implanté au Centre-école de Rochefort, un des sites les plus anciens.

Les jeunes générations pourront à l’occasion de leur séjour, mesurer la qualité et la noblesse de l’héritage qui leur échoit. De même les anciens, à l’instar des Prince, Roulier, Le Brix, Guilbaud, Le Bihan et bien d’autres glorieusement disparus, pourront trouver dans ce musée, les témoignages concrets de leur propre contribution à l’histoire de l’Aéronautique navale.







Note du Capitaine de vaisseau Le Vourch :

Un musée de tradition de l’Aéronautique navale est né : officiers d’active et de réserve, officiers mariniers, anciens marins, amicales, associations, familles, vous avez été très nombreux à répondre à notre appel et je vous en remercie.

Par votre participation, vous avez contribué à enrichir l’héritage, l’Histoire de l’Aéronautique navale pourra ainsi être présentée aux générations d’élèves de toutes spécialités à l’occasion de leur passage au centre-école.

L’accès au grand public devrait permettre à la Nation toute entière de prendre conscience des qualités humaines déployées par ceux qui ont choisi de servir leur pays entre ciel et mer.
Le musée de tradition s’implante dans le hangar Astra de 7 500 m2.

Il est inauguré le 30 septembre 1988 en présence du vice amiral d’escadre Doniol, chef du service central de l’Aéronautique navale.

Il est alors un service de l’unité support (la BAN/CEAN Rochefort), à but pédagogique à l’intention des ressortissants de la Défense, avec ouverture possible au public, ce qui sera progressivement réalisé, sur préavis, pour des groupes constitués, notamment via l’office du tourisme de Rochefort.
La volonté d’ouvrir le musée au public avec l’appui de l’état-major, conduisit à la création d’une association type « loi de 1901 ».
Les statuts sont rédigés et aboutissent le 14 septembre 1990, à la création de l’A.N.A.M.T.A.N. (Association Nationale des Amis du Musée de Tradition de l’Aéronautique navale), qui a pour but d’apporter aide et soutien au musée, d’entretenir et de développer les collections, et d’assurer la vie du musée par toute initiative appropriée.  







Son 1er Président, le Capitaine de vaisseau (h) Michel Couthures,  cèdera le poste à Jean-Claude Laujac en 1992. Aujourd’hui, depuis octobre 1996, le Capitaine de vaisseau (h) Jacques Camescasse assume cette responsabilité.
Pendant une dizaine d’années, le hangar Astra abritera l’ensemble des collections. Les dégâts provoqués par la tempête de fin 1999 entraînent un repli des collections dans des locaux transitoires et une interdiction des visites du public.
En 2000, à l’annonce de la fermeture programmée du CEAN, des réunions conduisent à d’importantes décisions :
Le Conseil général de la Charente-Maritime se prononce en faveur de la création d’un complexe aéronautique centré sur le musée de l’aéronautique navale et lance une étude de finition.
La Marine confirme son partenariat. Les collections d’aéronefs et les gros équipements resteront  propriété du ministère de la Défense-Marine et seront mis en dépôts. Elle prend alors l’engagement d’attribuer régulièrement au musée des aéronefs et des équipements retirés du service.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Musée de tradition de l’Aéronautique navale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPAN Saint-Raphaël, cours préparatoire à l’aéronautique navale (pilotes, nav, elbor)
» ALBUM PHOTOS DE COURS - CPAN St Raphael, cours préparatoire à l’aéronautique navale (pilotes, nav, elbor)
» Les insignes de l'Aéronautique Navale
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉLECTRONICIENS D'AÉRONAUTIQUE NAVALE
» [Divers les BAN] Visite de la BAN Lanvéoc Poulmic par des collégiens(iennes) le 7 avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Sortir à Rochefort :: Musées-
Sauter vers: