Une exposition empreinte de poésie Africaine, magnifique à découvrir à la salle de l'Aurore jusqu'au 18 mai
"C'est d'un œil affûté et expert que je scrute les granges et les greniers à la recherche de La Matière. L'Homme, depuis qu'il est né tend à se moderniser, à se complexifier et laisse autour de lui des déchets polluants , encombrants, ou devenus inutiles.Les objets sont autour de nous , oubliés, jetés, rouillés…..il suffit de les observer pour leur trouver du charme . La sculpture , l'assemblage ou le façonnage, est pour moi un moyen original pour exprimer de façon ludique mon regard sur le monde à travers une collection de masques « Afro Burlesques » et de « Trombines » , tous aux caractères différents et inspirés." Carine PICOTIN
"L’art est une sorte de langage qui nous aide à communiquer de façon visuelle les réponses émotionnelles et physiques du monde dans lequel nous vivons.
Nous avons besoin de l’art pour enrichir notre environnement, pour développer nos besoins créatifs, pour apprendre la culture et la société à travers l’étude de l’art et pour véhiculer visuellement des idées par la transformation artistique des matériaux". Tapiwa CHAPO
La biographie de Tapiwa
Le point de départ de mon inspiration est basé sur la nature et l'environnement, ce qui signifie que la plupart de mes images ont été façonnées par mon expérience de la culture Shona. Pour moi, l'art est une nécessité morale; Le contenu, le symbolisme, le message et la morale sont aussi fonctionnels que la forme et la beauté. Faire de l'art peut changer l'action par laquelle l'esprit renvoie les sensations aux objets externes en tant que cause.
Je le vois de la même manière que la poésie peut soutenir la vie du langage grâce à de nouvelles formes d'utilisation - de sorte que les arts visuels peuvent également créer de nouveaux motifs grâce à la manipulation des matériaux et au processus de l'imagination.
J'essaie de créer de l'art qui pousse le langage visuel dans de nouvelles directions impliquant moi-même dans un dialogue à travers le matériel, la langue, le sens et la fonction. Je vois mon art dans le cadre d'un dialogue continu entre moi et mon public. Grâce à mon art, je traite et respecte le matériel comme une force vivante qui pleure pour être libérée.
Carine Picotin sur Facebook
Le Facebook de Topiwa Chapo