Pourtant encore une histoire Rochefortaise, enfin en ce qui concerne cette machine d'avant garde, pas des créatures mythologiques Arabique, bien entendu !
Et oui cette histoire un peu ancienne commence à Rochefort en 1954 précédé un an plus tôt par le premier vol de cet hélicoptère assez unique, premier et seul de sa catégorie au monde produit en série. En effet si ses ancêtres les « Ariel » de la fin de la guerre au début des années 50 lui ravissent le titre de premier hélicoptère au monde à voler avec une turbine à gaz, il n'en reste pas moins le premier produit en série.
Le Djinn dont les 25 exemplaires furent produit dans le groupe SNCASO, fut lancé en production à Rochefort (SNCASO Rochefort, sur le site actuel d'Airbus Atlantic), d’où sortir jusqu'en 1960, 150 exemplaires.
Mais alors, qu'avait il de si spécial, en fait sa propulsion etait très novatrice, voir révolutionnaire, en effet un hélicoptère classique y compris de nos jours a une turbine ou un moteur qui entraîne directement un axe ou son fixées les pâles « l'hélice », dans le cas du Djinn la turbine envois directement sa production de gaz d'échappement en bout de pâles sur de petits « réacteurs » qui en s’éjectant produisent une poussée qui met l'hélice en mouvement, un peu comme un tourniqué d'arrosage. Un système qui élimine les effets de couple rendant inutile l'hélice arrière des hélicoptère classique.
Source: ENPA - Cap Matifou SNCASO
Il fut utilisé par l'armée, mais aussi dans le civil et certain djinn vole encore de nos jours aux mains de passionnés ou de collectionneurs.