Amis de la culture et du pineau blanc,
Jeudi prochain, le 30 octobre, est fort opportunément le jour de la saint Bienvenue. C’est donc le moment où jamais pour vous proposer un café-musée, le rendez-vous convivial autour du patrimoine à Rochefort Océan.
Et parce que c’est l’automne, et surtout que de nombreuses expériences ont été menées ou sont en cours localement sur le sujet, nous parlerons du musée dématérialisé, où comment les technologies numériques bouleversent (aussi) les pratiques de médiation du patrimoine.
Comme nous avons pris des goûts de luxe ces derniers temps, nous aurons, une fois encore, deux invités en tous points remarquables : Aurélie Jacquet, responsable des publics et autres choses folâtres des musées de la Ville de Rochefort, dotée des mêmes yeux qu’Aziyaïdé et Arnaud Dautricourt, magnifique barbu en charge des expositions au Centre international de la Mer/Corderie Royale, qui passe beaucoup trop de temps sur Internet.
Avec eux nous parlerons de visites virtuelles, d’expériences numériques, d’expositions en ligne et nous nous vautrerons sans vergogne dans la 3D. Outils performants ? Gadgets vides de sens ? Et pourquoi pas les deux pendant qu’on y est ? Un café-musée qui promet de voler haut !
Jeudi 30 octobre, de 18h00 à 19h00 (ou un chouïa plus), au musée de la Marine. Et c’est gratuit, dans la limite des fauteuils en skaï disponibles.
Belle journée à tous.
Denis Roland
Attaché de conservation du patrimoine
Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort
05 46 99 26 01