Elles sont souvent haïes, détestées, tuées, aspirées, et pourtant, sans elles la vie serait bien plus compliquée et désagréable qu'elle ne l'est actuellement grâce à leur action permanente sur la régulation de nombreux insectes, comme les moustiques, les punaises, les mouches, et tous les insectes qui se prennent dans leurs toiles.
Les araignées ont un rôle écologique capital en capturant chaque année 400 millions d'insectes par hectare (loin devant les oiseaux) : cette estimation est basée sur les données relatives au spectre des pries de l'Argiope frelon qui peut capturer, durant toute sa vie (d'avril à novembre) jusqu'à 900 proies, principalement des pucerons ailés (30 %), des Diptères (26,8%), des Sauterelles (17,9 %) et des Hyménoptères (12,6 %). Elles sont capables de consommer quotidiennement 10 à 20 % de leur poids.
TegenariaEn tout, les araignées consommeraient ainsi entre 400 et 800 millions de tonnes d'insectes par an, ce qui en fait très probablement le premier groupe de prédateurs au monde (70 millions de tonnes pour les oiseaux marins, entre 280 et 500 millions de tonnes pour les baleines, et 400 millions de tonnes pour l'humanité). Elles constituent donc le principal levier de contrôle des populations d'insectes, et jouent à ce titre un rôle stratégique pour l'agriculture et l'équilibre des écosystèmes.
Atrax robustus COUCOU !Selon une étude en mars 2017, chaque année l'ensemble des araignées de la planète (qui rassemblées pèseraient le poids de 478 Titanics) capturent et mangent environ 400 à 800 millions de tonnes de proies ; c'est autant de "viande" que ce que mangent les humains voire deux fois plus dans l'estimation haute (les humains consomment environ 400 millions de t/an de viande et de poisson). Pour donner une autre référence : c'est aussi une à deux fois la biomasse totale de tous les humains peuplant la planète.
SourceLes
ScorpionesOn le vois bien avec cette étude récente, il serait très compliqué de vivre sans la régulation indispensable qu’elles apportent dans le fonctionnement même de notre planète.
Et pour en revenir à cette exposition très ludique, très bien construite, il ne faudra pas se priver d'y emmener ses enfants, et, même de s'enquérir soit même de cette source de savoir admirablement présenté et très éducative.