Avant de commencer cet article je tiens à préciser que le texte a été écrit en grande partie pour Aquaphot en janvier 2014, l’ancêtre de R d'A, certaines photos datent de l'époque, mais la majorité est très récente, en fait samedi dernier.
Alors pourquoi un nouvel article ? D'abord parce que j'adore ce musée, une perle, un joyau méconnu des Rochefortais eux-mêmes, une collection exceptionnelle, un rêve pour petits et grands !
Aussi parce que certaines choses ont changé, comme la visite rationalisée, l'objectif d'acquérir le statut de musée, les travaux et surtout l’accès dédié au musée qui facilite bien des choses, comme l'entrée directe sans passer par la case École de Gendarmerie.
Mais c'est quoi allez-vous me dire ANAMAN ! C'est L'Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale, en bref une équipe passionnante et passionnée qui sauve ou tente de sauver des chefs d’œuvres du passé, leur prédilection les avions, enfin en fait, tout ce qui vole ou à voler dans l'aéronautique navale française.
Des machines de toutes époques, avec un souci du détail, de la véracité historique, de la pédagogie, qui fait tout l'intérêt de ce musée, ils ont un fonds d'archives hallucinant (entre autres des vues de Rochefort), bien que Xinthia ne les ai pas épargnés à l'époque détruisant une partie des précieux documents.
Les Rochefortais connaissent assez bien, au moins superficiellement, l'histoire qui a gravité autour de l'Arsenal, grâce aux divers musées de Rochefort, comme celui de la Marine, le Service Historique de la Défense, Hébre St Clément, au celui de l'École de Médecine, le Centre International de la Mer, l'Hermione bien sur, la Médiathèque, tous ces lieux que je vous invite à visiter, qui représente chacun un maillon temporel de cette histoire, mais quand est-il de notre aéronautique? Pourtant on ne parle pas de dix ans en arrière, ni de 20, de 40, mais de 80 ans avec l'installation de l'entreprise Lioré-Olivier en 1934, puis Marcel Bloch en 1935, pour devenir en 1937 la SNCASO, Sud Aviation en 55, La SOCEA en 1970, pour finir en SOGERMA-EADS, et enfin la société STELIA.
On y fabriquera nombre d'avions prestigieux, tout ou partie, des prototypes, ou comme le Djinn, un hélicoptère révolutionnaire dont 178 exemplaires sortiront des chaînes de montage. 1923 le CAM devient le Centre école d'aviation maritime, la base verra de nombreuses écoles se créer et disparaître à Rochefort, jusqu'en 2002 dates de fermeture du CEAN (Centre École de l'aéronautique navale) remplacé ensuite par l’École de Gendarmerie.
Après l'histoire écourtée de l'aéronavale à Rochefort, voyons donc l'histoire de l'ANAMAN, les prémices de cette association datent de 1988, avec la création du premier musée des traditions de l'aéronautique navale à Rochefort, puis 1er novembre 1990, création de l'association. Pour le reste, je vous incite à suivre le
lien suivant, historique de l'aéronaval à Rochefort, car un copier-coller serait inutile.
La collection dans le hangar Dodin, construit en 1929, une merveille d'architecture, qui est le cœur de l'association, en plus des avions rénovés, et présenté au public, il y a la documentation, l'administration l'exposition maquettes (en travaux) et les salles de réunions, de repas entre amis, mais commençons par l'exposition des avions.
Alors pour finir, j'aurais pu raconter un tas d'anecdotes, mettre bien plus de photos, parler de chaque avion, mais tout ça ils le font bien mieux que moi, à leur contact, on apprend, on s'émerveille, on rit aussi tant cette équipe est diablement attachante, une facette du patrimoine Rochefortais bien méconnu, mais tout va changer.
Merci à l'équipe de m'avoir si amicalement reçu
Horaires de départ des visites :
le mardi : 9 h 00 - 14 h 00 et 15 h 30
le samedi : 14 h 00 et 15 h 30
Sur rendez-vous uniquement pour les groupes
tel : 06 77 71 10 16 couriel:
contact@anaman.frANAMAN
Article 2014