Le 9 mars pour l'assemblée générale du groupe Rochefortais a été l'occasion de faire le point sur une année riche en actions.
On le sait, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, mais il est difficile de l'appliquer à tous les domaines de la vie, alors, si au moins on pouvait se contenter de déchets réellement recyclables se serait déjà un grand pas.
2018 a vue à la salle Aurore la très belle et instructive expositions de
Zéro Wast Pays Rochefortais, sûr, comment produire un minimum de déchets, mais aussi comment réalisé ou fabriquer, produits et ustensiles nous dédouanant ainsi de la production ou de l'achat intempestif de contenants plastique par exemple, en employant des récipients réutilisables.
Un autocollant a d'ailleurs été réalisé à ce propos, que l'on retrouve sur les vitrines de certains commerçants de la ville, invitant leurs clients à venir avec leur propres contenants, ou à réutiliser les contenants fournit quand c'est possible.
Un autre autocollant, signale les bars, les hôtels et restaurants qui peuvent vous fournir du
marc de café pour votre usage personnel, et, il y a des tas de façons d'utiliser cet or noir.
Une action nationale très inintéressante et aussi en cours, chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019, afin de privilégier les alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation
Un concept qui s'adapte bien à Rochefort, où l'on peut trouver beaucoup de lieux pour appliquer le principe.
Emmaüs à St Agnant bien sur, mais aussi
l'AAPIQ, avec ses ateliers de réparation de petit électroménager ou sa friperie, la
Chinétterie de Vivractif à Tonnay-Charente, dans la zone de Conforama, ou encore le Vestiaire Solidaire du
centre socio-culturel de Primevère Lesson (Fosse aux Mâts).
Beaucoup d'action sont en cours, parce qu'il y a bien des choses à changer dans nos comportements de tous les jours en matière de déchets, compostage, tri, refus des suremballages, sans parler des comportements individuels qui sont à la base de tout progrès écologiques, comme, ne pas jeter ses mégots par terre ou ses emballages et ses papiers, ou encore ses chewing-gums.
Zero Waste France