Nouvellement installé au Palais des Congrès, les deux canons de marine retrouvé dans Rochefort, garde la porte d'entrée.
On peut y lire qu'ils ont été fondu en 1809 par la fonderie de Nevers, mais encore me direz vous, et bien allons faire un tour du coté de Nevers !
Vue aérienne de l'ISAT aujourd'hui
Pascal François
La fonderie à canons de Nevers
Du couvent des Capucins, fondé en 1601 sur ce site, en bordure de Nièvre, il ne reste aucun vestige. Les bâtiments sont réquisitionnés en 1793 par Fouché pour la création d’une fonderie de canons.
Un four à réverbère est construit dans l’église et une grande halle de 200 mètres de long sur 25 de large, recouvre par la suite les vestiges du couvent.
Sur sa façade sud en bordure de Nièvre, quatre roues entraînaient les mécanismes nécessaires au percement des futs de canons : 600 étaient construits chaque année pour la marine.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle une seconde halle en fer riveté est construite de l’autre côté de la Nièvre.
En 1879, les services de l’Intendance militaire occupent le site qui comptera jusqu’à 35 bâtiments sur 9 hectares.
La manutention utilise le courant de la Nièvre pour actionner la meunerie et une batterie de fours produit le pain de guerre et les biscuits. Plus tard on y prépare aussi les boites de rations qui seront encore utilisées lors de la Guerre du Golfe.
Ancienne forge à canons et manutention militaireCanons de NeversVous pourrez donc tout à loisir venir admirer ces témoins du passé maritime de Rochefort au Palais des Congrès !