Stephan Thiéblemont parcourt les îles du Pacifique, avec son Olympus engrangeant à chaque voyage des milliers de photographies de ses rencontres passionnantes.
2018, Pagoh, habitant de l'île de Maré invite le photographe auprès de son clan kanak sur sa belle île de Maré, qui appartient à l'archipel des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie.
Ou des liens se créent, ou la confiance réciproque permet ces rencontres, ces moments incroyables d'une nature préservée et d'un clan magnifique.
Une exposition sur un petit bout de terre, un jardin ancestral gardé par la coutume et ses habitants, de très belles images de la nature, des hommes qui la protège d'un monde mercantile, loin, loin, dans l'immensité du Pacifique.
L'exposition ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 16 mai au Musée Hebre Saint-Clément
Dans le cadre de l'exposition, le service musiques actuelles de la Caro propose deux événements :
le samedi 28 mars à 20 h 30 / gratuits soirée polyphonies Kanaks avec 3 artistes de Nouvelle-Calédonie mis en scène par Rémy Hnaije (RESH).
Il sera cette fois-ci metteur en scène d'une soirée inédite pour l'occasion.
Habité par les mots, il déclame avec une puissance quasi mystique sa culture accompagnée de deux acolytes fiers ambassadeurs de la culture Kanak et de la langue de Drehu. Il ne s'agit pas de " slam " mais d'une pratique héritière d'un art oratoire cultivé par les anciens et nourri par des influences musicales venues d'ailleurs.
Le samedi 16 mai dans le cadre de la nuit des musées gratuits 20 h 30 un petit groupe de l'électroschool vont travailler sur des compositions inspirées des atmosphères de l'exposition et des rythmes traditionnels Kanaks, un travail étonnant et ludique sous la houlette d'Eugène de Rastignac.
Autour de l'exposition :
Visites-guidées de l'exposition et des collections Kanak :
− samedi 22 février, vendredi 6 mars, vendredi 27 mars, samedi 25 avril, mardi 5 mai – 15h30
− vendredi 10 avril – 10h30
Rencontre et échanges avec l'artiste – vendredi 13 mars – 18h
Conférence sur les Kanak de l'Île de Maré par Charles Illouz, professeur d'anthropologie à l'Université de La Rochelle – vendredi 3 ou 10 avril – 18h – (sous réserve)
Pour le public familial :
Les Petits Z'Hèbres : masque Kanak
− mardi 25 février, jeudi 5 mars – de 14h30 à 16h30
Laissez-vous conter les Kanak (à partir de 7 ans)
- samedi 18 avril, mercredi 6 mai - par la conteuse Sohie Salleron - 15h
Polyhonies Kanak au Musée HèbreHèbre : musée et patrimoine