Si il y a bien une chose à voir à Rochefort en ce moment, c'est bien l'exposition de Geoge Nuku au musée Hebre Saint Clément !!!
George Nuku, ce grand artiste Maori, tout droit venu de Nouvelle-Zélande, a débarqué ses caisses à outils, ses valises, son talent, pendant quelques mois à Rochefort, comme deux siècles avant lui l'avais fait Dumont D'Urville lors des grandes expéditions autour du monde mené alors par toutes les grandes nations avide de découvertes de ses terres inconnues, regorgeant de nouvelles civilisations, d'animaux fantastiques et de plantes mystérieuses.
Il est un artiste international, exposant dans les plus prestigieux lieux d'art et d'histoire à travers le monde, musées, galerie d'art, comme la Riviera Gallery de New-York, le musée du quai Branly de Paris, Le National Muséum of Australia de Canberra, le Kaohsuing Of Fine Arts de Taïwan, Le National Muséum of Scotland d’Édimbourg, le British Muséum de Londres, et bien d'autres.
Mais,aujourd’hui, c'est le musée Hébre Saint-Clément de Rochefort, qui est le théâtre de sa dernière exposition, et quelle exposition !
Plus de trois mois de création dans notre ville dans des conditions pas toujours simple en cette période trouble qui nous oppresse depuis presque deux années, mais qu'à cela ne tienne, George est tombé en amour pour l'histoire de Dumont D'Urvile et des peintres qui l'accompagnait, Louis de Sainson et Louis Le Breton et qui ont su mettre en valeur son peuple, sans jugement, sans préconception de ce que devait être une société, ce qui n'était pas forcément la règle à cette époque.
C'est en 2013 que George découvre Rochefort, grâce au festival Rochefort Pacifique où il est invité comme artiste Néo-Zélandais, et qu'il rencontre Claude Stéphani, conservateur du musée Hébre, ou il découvrira les riches fonds possédé par le musée sur son île et sa culture, de cette rencontre naîtra cette exposition et l'amour pour les expéditions de Dumont d'Urville sur l'Astrolabe, qui fascine toujours l'artiste.
En 2020 l'opération « Voyage Autour du Monde, l'aventure Maori de Dumont D'Urville » ou « Le regard d'un Maori sur les expéditions d'époque en Nouvelle-Zélande ».
Une aventure qui durera plus de trois mois pour trouver son accomplissement dans les premiers mois de 2021.
Il n'a pas compté les heures ni les nuits blanches pour mener à bien sa tache titanesque tant le résultat et fabuleux, si de prime abord, on est éblouie par l’œuvre, on l'est encore plus par les détails d'une incroyable beauté, d'une fine précision et d'une grande justesse, un œuvre puissante taillé dans le plexiglas et le polystyrène, deux matériaux emblématiques de nos sociétés modernes !
Il a voulu l'ambiance de l'exposition identique a la grande galerie juste en dessous, mur rouge et cadre doré, pour là aussi réinterprété la vision ancienne de sa civilisation au contexte moderne de notre société et de nos usages muséal.
Peintures, sculptures, réinterprétations d'images, de lithographies, une œuvre grandiose, par un artiste Maori exceptionnel, à l'écoute, dans le partage et la transmission de savoir, une exposition à ne surtout pas rater !!!!
Merci George pour ce beau moment offert à la dernière minute, un beau souvenir pour moi !
Merci au musée Hébre pour l'accueil également de dernière minute, à toute l'équipe qui s'est donnée pour que cette exposition soit un joyau, merci à Lisa Renard qui a donnée la conférence en ligne, à Claude Stéfani bien entendu, à Séverine, Elodie, Sophie.
Il y aurait encore beaucoup de chose à conter, sur l’artiste, l'exposition, Dumont D'Urville, Louis de Sainson le peintre qui à déhanché toute cette aventure pour qui George à un profond respect, les voyages passionnants de l'Astrolabe, et tant d'autres sujets tant cette exposition draine de questions et de passion !
Musée Hèbre
https://www.facebook.com/hebre.patrimoine