Fin des années 1930, Le Vanuatu, anciennement Nouvelles Hébrides, et le théâtre d'une découverte stupéfiante, 2016 au musée de l’École de Médecine, la découverte est totale et toujours aussi fantastique, oubliée prés d'un siècle dans un grenier, la malle aux trésors réapparaît en 2012.
En 1937 la France envoie une expédition à la recherche de ressources minières, à travers tout le Pacifique, autant dire que ce genre d'expédition à de secret à une époque ou la course aux matériaux précieux ou stratégique fait rage dans le monde.
Un bien pour protéger un secret, qui ne simplifie cependant pas le travail des scientifiques et notamment la localisation précise de cette civilisation première dans un chapelet volcanique de 81 îles, l'archipel couvrent environ 12 000 km2 et s’étend selon un axe Nord-Nord-Ouest/sud-sud-est sur environ 1300 km de long. .
C'est au cours de l’exploration, que le hasard mène l'expédition à une vallée enclavée ou est découvert derrière une cascade, un peuple totalement inconnu des Européens : les Ranaataos.
L'envoi d'une équipe d’ethnologues sur place permet d'étudier une civilisation inconnue.
Faire des recherches pour localiser cette civilisation est possible, mais demanderait des financements considérables tant le terrain de recherche est vaste, confit Olivier Lebleu au micro d’Arnaud Develde pour Demoiselle FM.
Les observations et les collectes sont stockées dans une malle, mais la Deuxième Guerre Mondiale met un terme à l’expédition et surtout empêche l’ethnologue (Henri) responsable du projet d'entreprendre toutes analyses ou rapport scientifique sur ses découvertes et sur le contenu de la malle et des artefacts ramenés de l’Île mystérieuse, puisqu'il est mobilisé, et décède lors du conflit.
La malle est oubliée dans un grenier familial jusqu'en 2012, où les descendants de l’ethnologue après avoir découvert son contenu, pour le moins étrange, décident de faire don de l’ensemble au muséum de La Rochelle, ce n'est pas un hasard, car dans les carnets de l'explorateur, le directeur du muséum, Étienne Loppé, est souvent mentionné.
Après examen par des scientifiques, le muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, confie à l’association Graines d’Expression qui aime les voyages et les explorateurs, le soin de valoriser la découverte, pour une présentation au public, piloté par Olivier Lebleu, qui ce vendredi nous replonge avec sa visite guidée dans une aventure passionnante.
C’est l’École de Médecine Navale qui accueille l'exposition fascinante et pleine de surprises, un ensemble inédit aussi émouvant qu’instructif, où on apprend que les Ranaataos, ce peuple venu du fond des âges, pourrait bien avant nos sociétés presque archaïques, avoir mis l'égalité des sexes et la non-confiscation du pouvoir au centre de leurs valeurs, un comble !
Une exposition que l'on ne devrait pas rater, tant la découverte aux 21e siècle, d'une civilisation inédite est fabuleuse.
Rochefort et le Pacifique, une histoire de toujours, une histoire d'amour, des expéditions nombreuses avec les frères Lesson entre autres, un festival (fin mars), des collections qui touchent tous les musées de la ville ou presque, l'exposition qui sera présente dans le prestigieux musée Rochefortais jusqu'à au tout fin mars, mérite une attention toute particulière, n’hésitez pas à pousser leur porte, c'est une exposition vraiment unique au monde et un dépaysement total !
École de Médecine Navale, 25 rue de l’Amiral Meyer. tél : 05 46 99 59 57
Crédit:
Musée de l'École de Médecine Navale
Wikipédia
Carte