Messages : 564 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 59 Localisation : Rochefort
Sujet: La Maison de Pierre Loti, ce n'est pas fini ! Jeu 15 Déc - 9:48
"Pérenniser un décor de théâtre, la restauration de la maison de Pierre Loti" tel était le véritable nom de cette merveilleuse conférence, organisé par l'UTL (L'Université du Temps Libre de Rochefort) et confié au plus grand spécialiste du sujet Claude Stéfani, Conservateur des musées municipaux de Rochefort.
fermée depuis 1er octobre 2012 et après trente années de visites intensives, et les dégradations du temps, une restauration de fond pose la problématique de l’état à retrouver et de la nature des restaurations à entreprendre. Claude Stefani a donc fait pas à pas un état des lieux, émaillant son rapport éclairé de nombreuses anecdotes, tant sur la vie du musée et ses diverses restaurations pas toujours heureuses, que sur la façon très particulière de l'auteur bien connu des Rochefortais de constituer ce monde étrange, surprenant, qui s'apparente plus à un décor de théâtre, qu'a une véritable collection.
En témoignent les véritables œuvres ramenés des nombreux voyages de Loti à travers le monde côtoyant des objets de bazar collecté sur place et même parfois en France racheté ou récupéré de foires ou de salons. Quoiqu'il en soit, le travail de restauration sera long, beaucoup d'objets sont très usés par le temps, d'autres par l'entretien même des collections avec des produits dont on ne se doutait pas qu'ils puissent être néfaste pour ces mêmes collections (miror, graisse de pieds de porc etc.), d'autres encore attaqué par de nombreux insectes xylophages, ou même par diverses réactions chimiques résultant d'infiltrations d'eau.
Résultats, bois, tissus, céramiques, cuirs, objets de métal devront être restaurés et peut-être copié pour les plus importants et souvent les plus fragiles, afin d’être entreposé à l’abri du temps et des visites. enfin un centre d'interprétation sera ouvert dans la maison mitoyenne achetée en 2009 par la ville afin de présenter des collections aujourd’hui conservées en réserve : costumes, dessins, photographies, et, permettra de développer plus de thématiques sur Pierre Loti. Une conférence passionnante, en attendant une réouverture à l'horizon 2021 sans qu'ils soient questions de certitudes