Il est 22h quand j'ouvre ma boîte aux lettres, une heure inhabituelle pour ce rituel me direz-vous, c'est vrai, quoiqu'il en soit, le petit colis que j'y découvre est aussi une chose inhabituelle, je n'ai rien commandé !
Un cadeau ? Il y a bien longtemps que je n'ai pas reçu le moindre témoignage d'affection amicale par ce moyen, quoi qu'il en soit il faut bien se rendre à l'évidence, les mentions qui figurent sur l'enveloppe matelassée, identifient bien le destinataire, c'est moi !
Et que ne suis-je étonné en ouvrant la lettre colis de découvrir un roman, oui un livre, mais pas n'importe quel livre, un livre qui semble narrer une histoire Rochefortaise, et plus exactement, une enquête dans Rochefort, celui qui m’envoie ce présent sait visiblement comment piquer ma curiosité, le bougre !
C'est réussi, les premières pages sont lues parce que c'est lui l'auteur, on se connaît depuis longtemps, il était un célèbre libraire de livres anciens, j'ai toujours aimé sont parlés, son espièglerie, son humour, et l'on se croise très régulièrement, et là, dans ce livre, je marche à ses côtés dans une époque que j'ai vécue, les repères, les histoires me sont familières
Si on n'est pas Rochefortais ce n'est pas grave, c'est un roman noir, qui parle de meurtre, d’enquête de flics, très bon d'ailleurs, si on connaît Rochefort, on visualise en plus les lieux, mais si on a vécu en plus l'époque, ça fait remonter un tas de souvenirs.
Bien sur c'est une fiction, qui mêle un tas de personnages, illustre ou inconnus, fictifs ou réels Pierre Loti, Bellot le navigateur, Bégon Jaune, Juan, Loulou, et bien d'autres.
Des faits réels ou imaginaires, qui s’entremêlent, se télescopent, pour donner un roman très pittoresque et qui dépeignent des Rochefortais ou la mentalité de l'époque, enfin une mentalité, assez justement.
J'ai beaucoup ri, j'ai été aussi perdu, pour retrouver le chemin avec Juan et enfin arriver à la conclusion, c'est du très bon boulot Jean André !
Pour avoir réussi à me faire lire un roman en moins de douze heures on devrait te remettre une médaille !
Bien sur c'est une fiction maiiiiiiiis !
« Rififi Chez Loti » Jean André Lecru, aux Éditions La Geste, dans toutes les bonnes librairies
N’hésitez pas !!!!