Mais quel rapport entre ce nom barbare qui semble toutefois sentir bon la fleur et l'histoire de Rochefort ? C'est vrai ça !
Si on excepte que la rue de l'Arsenal en compte quelques belles essences, que cet arbre de pays lointains ait été introduit en France par un Rochefortais, qui a été entre autre commissaire général d'artillerie de la ville en 1745, responsable de la défense des côtes d'Aunis j'ai nommé Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonière, en fait pas grand-chose.
Plus connu sous le nom de tulipier de Virginie, cet arbre qui compose, pour l'instant la composante majeure de la flore de la rue de l'Arsenal (rue Charles de Gaulle) est en ce moment en fleur et couverte de « tulipe » d’où son nom.
Originaire du sud et de l'est des États-Unis, elle a en effet était introduite de retour d'un de ces voyages par le comte de La Galissoniére.
Et d’après mes recherches ses fleurs apparaissent de mai à juillet selon le climat ce qui en dit long sur le nôtre, en levant les yeux quand vous êtes au marché, vous pourrez donc admirer toute la beauté d'un arbre à fleurs assez spectaculaire !