Ce sont des réjouissances, des réjouissances et des réjouissances, voilà !
Oui on pourrait ajouter deux ou trois détails, comme le fait que cette année un accent particulier sera mis sur les petits métiers de l'arsenal, comme un chaudronnier à sifflets, une marchande de sel, une lingère, une mercière, un scieur de bois, tout ces petits métiers aujourd'hui pratiquement disparus mais qui rythmait la vie industrieuse d'un arsenal en ordre de marche.
350 costumés minimums seront présents tout ce week-end et surtout lors de la grande parade samedi au départ de la porte soleil, grande parade qui compte d'ailleurs sur la mobilisation des Rochefortais et plus généralement de tout ce qui en font le souhait pour venir grossir les rangs des associations et ainsi battre le record de l'année dernière ou 500 personnes s'étaient costumé pour la parade.
Dans les grandes nouveautés une a retenu l'attention de R d'A, pour la première fois un campement d'Indiens Abénaquis, ceux la même qui combattait aux côtés des Français contre les Anglais.
Ils sont en effet les alliés traditionnels des Français contre les Britanniques. L'un d'entre eux, Assacumbuit, est anobli sous Louis XIV.
De 1670 à 1760, ils sont considérés par les jésuites comme les "anges gardiens" des Français. Trois cents guerriers Abénaquis participent à la bataille de Fort Carillon le 8 juillet 1758, avec les troupes Françaises de la Nouvelle-France de Montcalm, qui fut une grande victoire française.
Organisés pour l'Histoire retrouvée en partenariat avec la ville et Rochefort en Histoire, d'autres événements marqueront cette grande fête, comme le concert dansant de la place Colbert, ou le pique-nique du dimanche midi sur les pelouses de La Corderie Royale ou encore le marché artisanal au Jardin de la Marine.
Le programme ci-joint vous permettra d'organiser votre week-end, qui va être très dense !
Indiens Abénaquis