Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Compteur
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié !

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Empty
MessageSujet: Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié !   Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:35

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6022
Présure et laurier-amandé Pharmacie du Marché

Vous connaissait tous les jonchées, ce merveilleux fromage très frais originaire du pays Rochefortais, dont l'origine précise reste très compliquée à définir, une chose est sur c'est que si elle était consommée sur une région plus étendue que notre région très proche, elle fut oublié pendant de très longue année, et remit au goût du jour, par des producteurs du pays Rochefortais dans les années 50, qui font encore aujourd'hui partie des rares très rares producteurs dans le monde (il y aurait un producteur en Vendée et peut être un vers Niort).

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6023
Photo réalisée à La Crémerie de Babette

Alors vous me direz, mais quel rapport entre les jonchées et les caillebottes .
Et bien en fait on peut dire pour résumer rapidement, que les caillebottes sont des jonchées non abouties ou plutôt non égouttées, mais qui avaient une répartition beaucoup moins réduite autrefois quant à sa consommation, une large étendue de la côte Atlantique, de la Bretagne, en passant par la Vendée, l’Anjou, Charente Maritime et jusqu'au Pays Basque les connaissait depuis des siècles on parle du Moyen Âge.

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6024

Donc, pour faire des jonchées, on fait cailler du lait avec de la présure, et hop, on a des caillebottes, enfin pas tout à fait puisque pour les jonchées, on ne sucre pas, ni n'aromatise à la fabrication (au caillage).

En fait se dessert et tombé en désuétude avec l’avènement du yaourt, et après avec les préparations plus ou moins lactées modernes, flan, gelés Anglo-saxonne sans une goutte-de-lait, bref, c'est un dessert qui a pratiquement disparu de l'arsenal des desserts sains.

Pourtant dépourvut d'acidité contrairement au yaourt, qui fait tordre le nez de certain, puisque non fermenté, elle est une excellente recette, rafraîchissante, qui qui flatte le palais des diverses saveurs que l'on peut lui accorder, fleur d'oranger, amande amère, nature, ou pour les grands arrosés de quelques gouttes de cognac ou de pineau des Charente, voire même légèrement salé mais pour moi la fin du fin reste l'eau de laurier-amandé et sucré.

Alors comment qu'on s'y fait Cho truc ?

Et bien rien de plus simple, il faut un litre de lait (frais et entier c'est mieux, de ferme c'est évidemment le must.), du sucre, de l'eau de laurier-amandé, et de la présure, les deux derniers ingrédients se trouve dans toutes les bonnes pharmacies et se conserve au frais.

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6025

Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net, je ne vous donnerai ici que la mienne, probablement une recette de feignant, mais qui a le mérite de n'utiliser que très peu d’accessoires donc très peu de vaisselles et qui donne de très bons résultats.

C'est parti, dans un récipient capable de contenir un litre de lait, je mets ma dose de sucre (c'est selon vos goûts) je délaye le sucre dans le lait, puis passage aux micro-ondes 3 minutes (le lait doit être tiède à chaud, moins de 40°), rebrassage pour diluer les derniers grains de sucre.

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6026
C'est un très vieux micro-onde que je ne lâcherais pour rien au monde, en tous cas pas avant que lui ne lâche !

Il suffit alors d'ajouter une cuillère à soupe de laurier-amandé et une de présure, de brasser un dernier petit coup, et de couvrir d'un linge en attendant que le lait caille, une ou deux heures, ensuite on met au frais quelques heures et le tour et joué.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à ce dessert, c'est sa faible conservation qui doit impérativement être mangée dans les heures qui suivent sa fabrication (24-48 heures, chez moi elle ne tiennent pas aussi longtemps, elles sont mangées bien avant cela ! ).

Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié ! Imgp6027

Facile, en plus il suffit d'avoir un litre de lait au frigo, de la présure, pour qu'a n'importe quel moment on puisse déguster se met raffiné et pourquoi pas étonné des amis qui vous auront surpris à la dernière minute.

Je ferais ici une spéciale dédicace à ma Maman, qui m'a initié très jeune à ce dessert fabuleux, savoureux, facile à réaliser, mais qui, comme beaucoup de choses n'ont pas résisté aux modes, et aux trucs (desserts) parfois très douteux, donc merci Maman.

Caillebotte

Jonchée
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Caillebottes, un dessert du Moyen-Age, de choix, oublié !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Jonchée, le dessert des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO Culture :: Autres-
Sauter vers: