Pour Rochefort, c'est, dès la rentrée 2019 la suppression de la filière Gestion Administrative, une filière "seulement" !?!?
Oui, mais une filière c'est trois classes au moins, soit environ 70 élèves, donc 1re année la classe de seconde, puis les élèves de 1 re engagé en 2018, puis celle de troisième année puisque les élèves n'entrent plus en sortit de troisième, voilà donc en trois ans une filière morte pour Rochefort.
Cette décision entrainant dans son sillage la perte des professeurs de cette filière, mais aussi d'heure de cours pour les enseignants des autres matières associées à la dispense de connaissances générales, français, mathématiques, langues, les arts appliqués, l’histoire et la géographie, une saignée importante pour de nombreux professeurs.
Comme le crains le lycée Gilles Jamain, la suppression sur les 3 ans à venir, de 72 places (24 par année) pour les élèves du bassin qui ne sont pas mobiles et dont les familles n’ont pas forcément les moyens de payer un internat, perte de 4.5 postes de GA, sans compter les postes ou heures postes dans les autres matières.
Ce qui réduira encore l'offre Rochefortaise d'accueil d'étudiant et favorisera pour presque 100 élèves de la CARO le départ vers d'autres villes du département.
Rochefort qui compte déjà peu de filières jeunes (lycées, mais surtout universités), peut elle se permettre de perdre encore des filières de jeunes et des emplois?
D'autant que de l'avis de nombreuses parties prenantes, enseignants, syndicats, médias, cette réforme visse essentiellement à dirigé toujours plus de jeunes vers les filières du CAP, qui change le statut d'étudiant en celui de salariés, qui passe sur la culture générale pour se consacrer presque exclusivement sur le monde du travail.
De nombreux articles vous expliquent les enjeux de cette démarche, ce que cette réforme est censée apporter, ce qu'elle sous-tend, et ce que le système éducatif vise réellement.
J'en ai lu un grand nombre mais celui-ci m'a paru beaucoup plus clair et abordable pour tous.
La réforme du lycée professionnel: viser l’«excellence», vraiment ? Et le lien vers le ministère concerné.
Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demainVidéo realisée par des intervenants du lycée