Deux stars pour le festival polynésien à Rochefort !
Auteur
Message
RONNIN Admin
Messages : 564 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 59 Localisation : Rochefort
Sujet: Deux stars pour le festival polynésien à Rochefort ! Ven 14 Juin - 15:32
Bon voila c'est tombé officiellement, je n'avais pu révéler l'information, selon le souhait de Vaheana Fernandez, mais c'est officiel elle représentera la Polynésie aux prochaines sélections du concours de l'Eurovision, et sera à Rochefort pendant le festival, pour chanter et tenir son beau rôle de marraine pour ce premier festival dans notre ville !
Eurovision 2020 Je representerai avec fierté ma Polynésie à l'Olympia en septembre et également a l'Eurovision l'année prochaine !!! Je suis heureuse d'avoir rencontré un grand de la musique et pianiste de Charles Aznavour Monsieur Erik Berchot Merci Jean Christophe Jean-Christophe Matahuira Bouissou pour le soutient merci de croire en moi j'ai hâte de voir l'évolution du travail avec vous ! Je représenterai avec fierté ma Polynésie à l'Olympia en septembre et également a l'Eurovision l'année prochaine !!! Merci à tous ceux qui me soutiennent jusqu'à présent! Mauruuru Rahi roa Tahiti represent – avec Erik Berchot.
Vaheana Fernandez, chanteuse engagée sera présente en tant qu'artiste, mais aussi en tant que marraine du festival. Une interviewe sur Femmes de Polynésie dont je me fais l'écho servira de base à cet article, retrouvez l'en intégralité avec le lien ci-dessous. « Élevée par sa grand-mère du côté de Faa’a, Vaheana a l’impression d’avoir toujours chanté, elle a connu sa première fierté en étant placée au-devant de la scène et en endossant le rôle de soliste à neuf ans pour un spectacle de fin d’année à l’école.
Elle se souvient qu’elle interprétait la chanson d’Édith Piaf : « les trois cloches », version remise au goût du jour par Tina Arena. Sa jeunesse est influencée par des classiques français qu'écoute son beau-père, popa'a, comme Charles Aznavour ou Jacques Brel. C’est sur la plage du PK 18 à Punaauia que sa vie bascule, un jour alors qu’elle avait 15 ans. Le hasard veut qu’elle entende Kutia chanter dans ce décor de carte postale. Sans hésiter, elle se paye le culot de l’aborder, et sans la moindre timidité, lui demande si elle peut chanter avec lui. Il accepte et Vaheana se lance aussitôt dans une interprétation de la chanson « Vaihiria » de John Gabilou. Kutia est séduit par le talent de cette gamine. C'est cette rencontre qui lui permettra d’enregistrer une version de la chanson traditionnelle « e pico ana vau », qui lui ouvre les studios des radios locales où elle commence à être diffusé.
La rencontre avec le producteur Alain Lievens, un producteur Belge, au cour d'une soirée où elle chante, donne un nouveau tournant à sa carrière, en effet un album fruit de cette rencontre remporte un franc succès, avec deux chansons phares « coeur à louer » et « I want To fly » abondamment diffusées en radio, le deuxième titre (écrit par Nina Joyeux) servant même d’illustration à une publicité pour une voiture. Puis la chanson « ta'ata » matérialisée par un clip et un CD single dont les bénéfices de vente seront reversés à la Croix-Rouge. Avec une promotion efficace, est un succès et il se vend 5.000 exemplaires du CD en une journée. Un passage éclair par The Voix, et elle revient au pays ou elle enchaîne les concerts et les clips souvent très engagés, comme « TA'ATA » ou encore « Sensuelle »
Ses projets ?
Retourner en métropole pour passer des auditions afin d’être dans la sélection des chansons qui représentera la France au concours de l’Eurovision 2019, et ensuite un gros projet de comédie musicale sur le thème des révoltés du Bounty. Un casting local a déjà sélectionné, outre Vaheana : Teiva LC, Éva Ariitai et Teva Salmon. Une merveilleuse idée pour faire vivre en musique l’histoire mythique écrite par James Norman Hall et Charles Nordhoff;
Venez écouter et découvrir Vaheana Fernandez la marraine du Festival de la Polynésie du 9 au 11 août 2019 à Rochefort ! Article Femme de Polynésie
Tina Ly, jeune guyanaise, l'autre chanteuse phare de ce premier festival, était interviewée par "France Guyane" au mois d'avril, pour un marathon de la promotion de son dernier clip « Truc de fou » Un très beau clip tourné à Strasbourg, en plein hiver, ça c'est vraiment un truc de fou ! « On me voit déambuler dans les rues en body et petit short. Il faisait 0 degré ; il était 2 heures du matin. Je n’avais pas froid alors que les autres étaient en mode camouflage. »
'Truc de fou est-elle une chanson autobiographique ? Quand j’ai contacté l’auteur, Kamnouze, je lui ai dit que j’avais envie de changement, envie d’une nouvelle musicalité. On n'a pas mal parlé et quand il m’a proposé le titre, j’ai tout de suite adhéré. C’est plein de positivité. C’est mon état d’esprit. Il m’a bien cernée. Dans tous les textes de mes chansons, je pars d’une histoire un peu triste, mais il y a un message positif. Je vois plus le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. La vie nous prouve toujours qu’il y a quelque chose de bien à attendre. Le message, c’est d’arrêter de se prendre la tête, de se brider à cause du regard de l’autre. Chacun son choix de vie. Si tu veux être aimé par les autres, aimes-toi toi-même. »
Elle sera donc au festival, qui a lieu le 9, 10 et 11 août, sur le Parvis Jean-Louis Frot à Rochefort, en compagnie de Vaheana Fernandez et de très nombreux autres événements, marché de nuit, chants, danses, art culinaire, tatouages, artisanat d'art, concours, concerts, un événement qui va marquer Rochefort cette année.
Tekava Jolly, organisatrice du festival est particulièrement fière et heureuse d'accueillir ses deux compatriotes-artistes, qui seront deux des nombreuses Perles attendu pour ce premier opus à Rochefort !