Rochefort d'Abord le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rochefort d'Abord le forum

Le forum du site Rochefort d'Abord
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Clos, janvier, ça commence fort !!!!
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeJeu 8 Déc - 6:50 par RONNIN

» Le Djinn, connaissez vous son existence ?
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:17 par RONNIN

» Jimmy Magardeau, j'adooooorre !
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:01 par RONNIN

» L’Affaire des Brûlots, une bataille navale perdue, la protection de Rochefort intact
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:38 par RONNIN

» Stéréoparc à Rochefort
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:27 par RONNIN

» Un dragon dand le jardin
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeMar 17 Mai - 2:23 par RONNIN

» Dewoitine 520 un seigneur à Rochefort !
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:13 par RONNIN

» Respire, Johanne Humblet Les filles du renard pâle
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:14 par RONNIN

» la poésie du funambule
Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:13 par RONNIN

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Compteur
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quand Rochefort a brulé

Aller en bas 
AuteurMessage
RONNIN
Admin
RONNIN


Messages : 564
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 58
Localisation : Rochefort

Quand Rochefort a brulé Empty
MessageSujet: Quand Rochefort a brulé   Quand Rochefort a brulé Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:24

Quand Rochefort a brulé Arsena10

Au début de l'histoire de ce reportage il y a le Service Historique de la Défense, comme bien souvent dans mes recherches sur le passé de Rochefort, j'avais donc décidé de faire des recherches sur l'arsenal détruit par l'occupant allemand à son départ, ce que je fis.

Ce que l'on sait:

"À Rochefort, les Allemands sont partis le 25 août en mettant le feu à l’Arsenal et à la Corderie Royale pour revenir le 27. Rochefort est définitivement libérée le 12 septembre. Cette libération coupe les relations terrestres entre les forteresses constituées par les secteurs côtiers de La Rochelle-La Pallice-Ré et de Royan-Oléron."

Mais au cours de mes recherches j'ai trouvé bien plus intéressant que des recherches historiques (exercice assez moyen pour moi), une lettre, offerte par sa propriétaire à la Société de Géographie de Rochefort.
Une lettre, passionnante dont je vous laisse savourer le témoignage rare, avec les superbes photos du SHD.

Quand Rochefort a brulé Arsena11

Quand Rochefort a brulé -arsen10

Deux documents exceptionnels et unique, les photos de l'ampleur des dégâts et ce magnifique témoignage à chaud d'il y a 75 ans

Présentation de la lettre par la Société de Géographie de Rochefort

Mme Liot, documentaliste au lycée Merleau-Ponty, nous communique une lettre de son père, Maurice  Pons,  écrite  lors  de  la  libération  de  Rochefort  en  septembre  1944,  à  destination  de  son  épouse, réfugiée  en  zone  libre  à  Confolens.  Maurice  Pons,  ingénieur  en  électricité  automobile,  exerçait  sous l'Occupation  la  profession  de  garagiste,  13  rue  Lafayette  à  Rochefort  ;  puis  il  devint  le  directeur  del'école  d'apprentissage  SNECASO  (Sud  Aviation).  Dans  sa  lettre,  Maurice  Pons  raconte  comment, parti  de  Confolens  à  vélo,  il  rejoint,  le  9  septembre,  Rochefort  occupée  par  les  Allemands  et  cernée par  les  Alliés.  L'intérêt  de  ce  document,  outre  les  qualités  du  récit,  réside  dans  le  fait  qu'il  est  rédigé sur le vif : dès le 9 septembre, Maurice Pons prend conscience de la gravité des événements dont il est le témoin et décide de consigner par écrit chaque soir « les faits de la journée ». La lettre sera envoyée le 13, avec un exemplaire du Démocrate, premier journal de Rochefort libérée (les noms de certaines personnes mises en cause dans cette lettre pour faits de collaboration sont réduits à leurs initiales).

Quand Rochefort a brulé 20140810

Quand Rochefort a brulé 20140811

Lettre de Maurice  Pons

Rochefort, le 9 septembre 1944

Ma Chérie,

Me voici enfin de retour à Rochefort après un voyage long et fatiguant.
Tu dois savoir à l'heure actuelle que je suis arrêté à Ruffec à cause de la pluie, je t'ai écrit mercredi matin de chez M. Robert.
Je t'ai dit combien ils avaient été aimables pour moi, me considérant comme de leur famille. Après avoir mis la lettre à la poste, sans savoir d'ailleurs quand et comment elle  partirait  --  et  je  peux  en  dire  autant  de  celle-ci  --  j'ai  assisté  au  départ  de  plusieurs camions  emmenant  des  troupes.
Je  me  suis renseigné et  ai  appris  qu'ils  partaient  pour Tonnay-Charente et que l'attaque de Rochefort était imminente.

Quand Rochefort a brulé 20140812
Appontement n°5 magasin général

Quand Rochefort a brulé 20140813
Appontement n°5 magasin général

Voyant cela, Robert et sa femme ont tellement insisté pour que j'attende encore une demi-journée et le temps étant peu sûr, j'ai cédé  à  leurs  instances  et  c'est  ainsi  que  je  n'ai  quitté  Ruffec  que  jeudi  matin  par  un  temps superbe. Je suis parti à 9 heures.
A Villefagnan, j'entends des coups de feu. Je m'arrête et me renseigne:  les  F.F.I.  faisaient  simplement  du  tir  dans  un  pré.  
Rassuré, je  repars,  avec  un  léger vent debout qui me gênait un peu, mais enfin, ça allait.

Quand Rochefort a brulé 20140816

Quand Rochefort a brulé 20140815

Quand Rochefort a brulé 20140814
Arsenal-sud

Tout se passa pour le mieux jusqu'à ce que je quitte la grande route pour prendre le chemin pour raccourcir et passer par Le Gicq et Gibourne.  Mal  m'en  prit.  Chemin  épouvantable,  détrempé  par  la  pluie,  très  boueux  par endroits, tant et si bien que ma roue AR dérapait assez souvent et je fis des prodiges d'équilibre pour ne pas tomber.
De plus, toutes les bornes kilométriques étaient passées au goudron, tous  les  panneaux  grattés  à  blanc;  le  résultat  ne se  fit  pas  attendre,  j'ai  tourné  presque en rond pendant 1/2 heure avant de trouver quelqu'un qui me remette dans le bon chemin et me fasse reprendre la bonne route que j'avais quittée. Je ne suis donc pas passé ni à Gibourne ni à Varaize, mais par Loiré et j'ai fait 8 ou 10 km de plus que mon itinéraire prévu.

Quand Rochefort a brulé 20140818

Quand Rochefort a brulé 20140817
Arsenal-sud

A 1 heure moins le quart je m'arrêtais pour déjeuner à Loiré, dans un petit café qui me permit de manger sur une table.
Mon temps d'arrêt à Ruffec n'avait pas amélioré mes provisions ; une partie était  immangeable,  mais  il  en  restait  largement  assez  pour  mon  repas.  Je  n'ai  même  pas mangé le jambon. A  deux  heures,  je  repartais,  mais  le  vent  avait  pris  de  la  force,  et  n'avait  pas  changé  de direction. Aussi les derniers km qui me séparaient de St Jean furent très pénibles et j'arrivais à St Jean bien fatigué à 4 heures moins dix.

Quand Rochefort a brulé 20140819
Arsenal-sud

Pour me reposer un peu, j'allais chez M. Quéron lui porter des nouvelles de son frère. Très aimable réception  là aussi, on m'offre des fruits et du  vin  que  j'accepte  avec  grand  plaisir  et  qui m'ont fait grand bien.  
St Jean  avait  été  libéré l'avant-veille  et  il  y  avait  beaucoup  de  troupes,  même  l'enterrement  de  5  F.F.I.  tués  l'avant-veille  dans  une  sérieuse  bagarre  qui  a  eu  lieu  à  Surgères.  Mais  revenons  à  M.  Quéron.  
Sa mère se trouvait là et fut très heureuse d'avoir des nouvelles de Confolens.
Nous avons causé de Rochefort et elle me dit que Melle Labeyrie était à St Jean et se disposait à partir chez elle. Ayant manifesté le désir de la voir, elle l'envoya chercher par un commis qui revint aussitôt avec  elle.  

Quand Rochefort a brulé 20140820
Bassin n°1 pont tournant

Quand Rochefort a brulé 20140821

Quand Rochefort a brulé 20140822
Bassin n°3, écluse, portes aval, chalutier armé, coulé par explosion

Et  j'appris  là  toutes  les  destructions  dont  Rochefort  avait  été  le  théâtre  :  Block brûlé,  Zodiac  brûlé,  l'Arsenal  dynamité  et  brûlé  (pendant  2  jours  et  2  nuits  on  ne  vit  que flammes et fumée), les écluses du bassin 3 sautées, un bateau échoué à l'intérieur, un remorqueur coulé à l'entrée, le pont est intact ; Pointreau brûlé, l'atelier de rechapage de Chandeau brûlé  et  ses  garages  de  la  route  de  Royan,  en  face chez  Lemont,  brûlés.  
Un  vrai  désastre, travail  de  vandales,  qui  sont  partis  le  lendemain  pour  La  Rochelle.  Immédiatement  les extrémistes  se  précipitent à  la  mairie  et  parlent de  faire  un  mauvais  coup  au  maire  et  aux adjoints.  
De  plus,  un  officier  et  2  soldats  allemands  étant  revenus  pour je  ne  sais que  faire, sont tués.

Quand Rochefort a brulé 20140824

Quand Rochefort a brulé 20140823

Un civil, très énervé et même dangereux à la mairie, est tué par un agent. Résultat, les  Allemands  reviennent.  Et  ils  sont  encore  là,  tu  recevras  sa  lettre  sans  doute,  elle  nous raconte un peu tout cela, mais surtout qu'avant de partir, les Allemands, de gré ou de force, ont  ouvert  les  garages  et  ont  pris  tout  ce  qui  pouvait  rouler,  vélos  et  autos.  Et  notre  pauvre Ariès a fait partie de la fournée !
J'ai eu bien mal au coeur en apprenant cela; il y a si long-temps  que  nous  étions  ensemble,  elle  nous  avait  tant  promenés  !  Et  maintenant,  plus  rien  ! Serons-nous  seulement  payés  !  Enfin,  on  verra.  Mais  je  me  suis  un  peu  écarté  de  mon voyage, et je reviens à St Jean. Après notre conversation, je vais avec Melle Labeyrie demander à la mairie si la route de Rochefort est libre.
Nous tombons sur la levée des corps dont je te parlais tout à l'heure, et la cérémonie ne se termine qu'à 5 h 1/2. Je décide de coucher à St Jean car je suis vanné.

Quand Rochefort a brulé 20140825

Quand Rochefort a brulé 20140827

Quand Rochefort a brulé 20140826

Melle L. décide de partir avec moi le lendemain matin, de façon à être auprès de ses parents pendant la bataille qui doit commencer incessamment.
Aucun renseignement officiel; tout le monde nous conseille de ne pas partir. Nous  maintenons  notre  décision.  
Elle  me  fait  inviter  à  dîner  chez  sa  tante  et  nous  partons avec  son  oncle  chercher  une  chambre.  
Rien  à  faire; tout  est  réquisitionné  par  la  troupe. L'oncle me rassure en me disant qu'il y aura un lit pour moi chez lui. J'étais gêné d'accepter, mais  l'invitation  fut  faite  si  simplement  et  si  sincèrement  que  je  dis  oui.  
Après  une  bonne nuit, nous enfourchions nos vélos à 10 h. et en route. Mais quel jarret a cette jeune fille ! Elle m'attendait à chaque côte ; elle ne met que 1 h 3/4 pour faire le trajet alors qu'il me faut 2 h 1/2  pour  le  faire.  Bref,  nous  arrivons  sans  encombre  jusqu'à  Lussant,  mais  là,  il  y  avait  un barrage  et  le  sergent  de  service  ne  voulait  pas  nous  laisser  passer  pour  Rochefort.  Nous avons parlementé et enfin il nous a autorisés à partir, nous disant que le dernier barrage nous refoulerait.  

Quand Rochefort a brulé 20140829
Société Bloch (Dassault) actuelle STELIA.

Quand Rochefort a brulé 20140828
Société Bloch (Dassault) actuelle STELIA.

Et  ce  fut  exact,  au  carrefour  des  routes  de  Lussant  et  de  Tonnay-Charente,  plus rien  à  faire  pour  passer.  Nous  avons  fait  demi-tour  et  pris  le  chemin  de  Puissoteau;  avant d'arriver chez Santey,  nous  avons  bifurqué à  gauche, et à travers prés et  bois  nous  avons rejoint la route à l'usine électrique. Nous appuyons dur sur les pédales, car on nous avait tant dit que l'attaque était imminente que nous avions peur de nous trouver entre deux feux. Cela ne s'est heureusement pas produit et nous avons trouvé le poste allemand aux portes placées au Pont Rouge.
Sur simple présentation de notre carte d'identité, nous sommes enfin rentrés bien contents à Rochefort que nous avons trouvé très calme et vaquant comme  d'habitude à ses occupations. Tu penses de l'heureuse surprise de mes parents ! J'ai déjeuné et longuement causé de ce qui s'était passé pendant mon absence. Maman pleurait encore de n'avoir pas pu empêcher le départ  de l'Ariès.  
Certes  c'est  fort  ennuyeux,  mais  malheureusement  je  ne  suis  pas  la  seule victime.  Ils  ont  pris  le  camion  de  remorquage  de T.  --  rien  ne  lui a  servi  de  collaborer  --  et même le cheval, la voiture et les harnais de la pauvre Mme Gay qui est bien gênée pour aller au marché ! Quelles brutes ! Et nous attendons toujours l'attaque, qui, je l'espère, ne se produira  pas,  car le  capitaine de  corvette  Mayer,  nommé  commandant  de la Marine  pour ici  et La  Rochelle,  est  en  train  de  négocier  la  reddition des  troupes  d'occupation.

Quand Rochefort a brulé 20140831
Société Bloch (Dassault) actuelle STELIA.

Quand Rochefort a brulé 20140830
Société Bloch (Dassault) actuelle STELIA.

 Les pourparlers sont,  paraît-il,  en  bonne  voie,  mais  ça  ne  marche  pas  tout  seul,  et  cela  se  comprend  un  peu que les Allemands hésitent et soient vexés de se rendre à la F.F.I.
Espérons que les difficultés s'aplaniront  vite  et  que  nous  serons  libérés  sans  combat.  C'est  dans  l'anxiété  que  nous attendons. En cas de rupture des négociations et d'attaque, nous devons en être informés par le  tocsin,  et  nous  devons  nous  enfermer  chez  nous  et  ne  plus  bouger,  toutes  fenêtres  et contre-vents  clos,  jusqu'à  la  fin.  
Mais  déjà,  bien des  dames  fabriquent  des  drapeaux.  
Etant donné ces événements, je reste coucher rue du 4 Septbre. Au garage, ils ont terminé la moto de la Gendarmerie Mme (dont le lieutenant est enchanté, le travail étant très bien fait), puis, apeurés  par  la  façon  de  procéder  des  Boches  et  sur les  conseils  de  maman,  ils  ont  fermé  le garage.
Ce matin, je suis allé au marché avec maman, et suis allé voir Arnaud, Damy, Latreille et les  voisins.  

Quand Rochefort a brulé 20140832
Zodiac réaffecté aujourd'hui à diverse associations et à STELIA

Quand Rochefort a brulé 20140833
Zodiac réaffecté aujourd'hui à diverse associations et à STELIA

Tout  le  monde  a  été  content  de  me  revoir  et  ces  marques  de  réelle  sympathie m'ont bien fait plaisir. M. Damy est allé à Civray quelques jours après mon départ ; il en est revenu avec Mme Damy par la Micheline de St Saviol le vendredi 29 Août.
Sans les bobards de  Confolens,  j'aurais  pu  en  faire  autant,  revenir avec  eux  et  beaucoup  moins  me  fatiguer. Mais enfin c'est fait, n'en parlons plus. Comme les événements sont graves et que je ne sais quand  partiront  mes  lettres,  à  partir  de  demain  je consignerai  tous  les  soirs  par  écrit,  à  ton intention, les faits de la journée.
Et quand je pourrai, je te les expédierai.
Mes parents sont en excellente santé et très heureux de me revoir et d'avoir de vos nouvelles. Ils sont maintenant un peu plus rassurés. La bouteille d'huile -- que j'ai oublié de payer à maman -- a fait le plus grand  plaisir.  
Ils  me  chargent  de  vous  embrasser  tous  pour  eux.  J'espère  que  les  derniers jours  de  vacances  d'André  et  Simone  se  sont  bien  passés.  Hélas,  tout  a  une  fin,  je  viens encore de m'en apercevoir, et j'avais bien le cafard de vous quitter.
Quand pourrai-je revenir vers vous? Souhaitons que ce soit très bientôt et pour de bon cette fois. Fais de grosses bises pour moi à Nicou, à Jannie, à papa et à maman, et à toi mes plus tendres caresses et mes plus affectueux baisers.

Ton Maurice

Quand Rochefort a brulé 20140835

Quand Rochefort a brulé 20140834


Dimanche  10  septembre.  

Les  négociations  continuent.  Le  commandant  Mayer est parti hier à  Bordeaux  chercher  des  officiers  de  l'armée  régulière.  Les  Allemands  ne  veulent  pas traiter  avec  les  F.F.I.  et  l'amiral  de  La  Rochelle veut  avoir  devant  lui  un  officier  général. Entendu  quelques  coups  de  feu  hier  soir.  Il  paraît que  c'est  un  s/off.  de  Bir-Hacheim  qui, seul, a attaqué un poste de mitrailleuses au Pont Rouge pour prendre cette arme. Il a blessé 3 Allemands mais a été tué par les 2 autres.
A 5 heures, j'étais au jardin lorsque j'ai entendu des applaudissements frénétiques. Je ne sais ce que c'est lorsque le bruit court que c'est un jeune général  français  de  45  ans,  avec  d'autres  officiers  amenés  par  le  cdt  Mayer  qui  arrive  de Bordeaux  et  vont  [sic]  à  La  Rochelle.  
Ils  sont  passés  juste  à  l'entr'acte  du  cinéma.  D'où l'ovation  du  public.

A  6  h  1/2,  même  manifestation.  

La  délégation  revient  de  La  Rochelle.
Gros émoi. Nous partons en vitesse voir ce qui se passe place Colbert. Ils sont repassés juste à  la  sortie  du  cinéma.  
Foule  place  Colbert,  mais  tout  le  monde  se  dirige  vers  la  préfecture maritime. Là, maître Bignon sort et nous dit de rentrer chez nous ; il espère nous donner sous peu de bonnes nouvelles.
Nous rentrons pleins d'espoir. Lundi 11 septembre. Encore quelques coups de feu cette nuit.
Tout le monde est anxieux car on aurait [sic] quarante-huit heures aux Allemands pour se rendre. Et des bobards toute la journée.  
Tous  les  magasins  ou  à  peu  près  sont  fermés;  personne  ne  travaille.  Rochefort attend et paraît bien mort.
Ce soir, nouvelles alarmantes. Des renforts allemands sont arrivés. Les  négociations  seraient  rompues.  
On  s'attend  à  l'attaque  pour  cette  nuit  ou  demain  matin.
Tout  le  monde  achète  du  pain  en  prévision  du  coup  dur;  la  nervosité  augmente.  Nous couchons anxieux, attendant à chaque instant le tocsin qui nous annoncera l'attaque.

Quand Rochefort a brulé 20140837

Quand Rochefort a brulé 20140836
La Corderie Royale

Mardi 12 septembre. A 9 h. moins dix ce matin, nous prenions notre petit déjeuner lors-que les cloches se mettent en branle à toute volée. Qu'est-ce que cela signifie ?
Aucun autre bruit, pas de détonations. Nous mettons le nez à la fenêtre. Dans la rue, quelques personnes s'interrogent, anxieuses. A ce moment-là, nous voyons Pouget, au bout de la rue, qui sort un grand  drapeau  et  le  met  à  sa  fenêtre.  Comme  une  traînée  de  poudre  le  bruit  circule  :  les Allemands sont partis cette nuit ver 3 h; et Rochefort est libéré !
Moment de joie profonde. Nous  nous  habillons  en  vitesse  et  en  route  pour  la place  Colbert.  Elle  est  déjà  noire  de monde.  
Les  rues  et  les  monuments  commencent  à  se  pavoiser.  De  partout  sortent  des  drapeaux français et alliés ; les gens sont joyeux.

Quand Rochefort a brulé Photo_10
Nous nous plaçons en face de la mairie, sur le monticule qui recouvre les tranchées. Grand remue-ménage.    
Des quantités de Rochefortais circulent avec un brassard F.F.I.
Il étaient, paraît-il, plus de 2000 à la résistance.
Quelques rares F.F.I., des vrais, arrivent en voiture ou en camions et sont follement acclamés.

Quand Rochefort a brulé 20140838
La Corderie Royale

Quand Rochefort a brulé 20140839
La Corderie Royale

La foule hurle. Quelques remous, des cris, des vociférations chaque fois qu'un groupe de trois ou quatre Rochefortais amènent une femme qui a trop intimement collaboré.
Et elles sont nombreuses.
Les hommes arrêtés sont conduits directement à St Mau-rice.
Des noms circulent, que je te donnerai quand ils seront confirmés.
D'ores et déjà je peux t'indiquer le colonel R. Elie a disparu.
Le haut-parleur demande à tous les musiciens d'aller à la   Préfecture Mme avec   leurs   instruments.  
On   va   recevoir   officiellement   là-bas   nos libérateurs.  Nous  ne  bougeons  pas  car,  bien  placés,  nous  attendrons  leur  arrivée  ici.  
Les petits groupes se succèdent ; on chante la Marseillaise, on hue les arrêtées, la foule est folle.

Quand Rochefort a brulé 20140840

Quand Rochefort a brulé 20140842
La Corderie Royale, au dessus le Jardin de la Marine

Quand Rochefort a brulé 20140841
La Corderie Royale

Cela continue ainsi jusqu'à 10 h 30, où Bignon apparaît à la fenêtre de la mairie et nous fait un discours. Il nous annonce qu'à 3 heures on nous présentera la nouvelle municipalité (déjà et les Allemands sont à Yves).
Encore une Marseillaise et nous allons déjeuner et pavoiser. Partout ce ne sont que drapeaux aux fenêtres et gens qui rient, chantent et s'embrassent.
Des quantités  de  marins,  sous-officiers  et  officiers  de  marine,  aviation  ou  de  terre  ont  revêtu l'uniforme. Quel plaisir et  quelle joie de revoir toutes ces tenues dans Rochefort pavoisé aux couleurs françaises et alliées.  
Après déjeuner, nous montons rue Lafayette mettre des drapeaux chez nous et au garage, et nous revenons place Colbert.
Toujours même animation et même foule. A 3 h. on installe à une fenêtre le buste de la République. Ovation, Marseillaise.

Quand Rochefort a brulé 20140844

Quand Rochefort a brulé 20140843

Puis Bignon reparaît, encore un discours où il rappelle ceux de nos concitoyens emprisonnés pour des raisons politiques, donne la liste des fusillés par les Allemands et enfin donne la liste de la municipalité : maire : Bignon; 1er Adjoint, Salaneuve ; 2e Adjoint, Voisin ; 3e Adjoint, Roulin ; 4e Adjoint, Ruault ; Conseiller avec attributions spéciales, Mesplède.
Parmi les conseillers : Houradou, Lafitte, Dexant, Laimé, Pétraud, etc. Et voilà !!! Puis il annonce que le Conseil va se réunir et après la réunion il se rendra au monument aux morts. Nous partons immédiatement prendre place à l'ombre, devant la poste, aux écoles Zola.
Toujours des applaudissements et des vivats quand passent  des  groupes  ou  des  voitures  du  maquis.  
Puis passe  un  camion  qu'on  nous  fait signe de  ne  pas  applaudir.  En  effet,  il  marche  lentement,  et  contient  le  cercueil,  recouvert  des  3 couleurs, du jeune sous-off. qui a été tué au Pont Rouge. Pauvre jeune homme, victime de sa témérité  plus  que  de  son  courage.  

Quand Rochefort a brulé 20140845

Quand Rochefort a brulé 20140847

Quand Rochefort a brulé 20140846

Tout  à  coup,  la  fanfare  ex-municipale,  remaniée,  sous  la direction de M. Boniface, arrive en jouant un pas redoublé ; derrière elle, les pompiers, séparés  en  deux  sections  par  leur  drapeau,  puis  des  groupes  de  F.F.I.  rochefortais  qui  prennent place autour du monument.
Un moment après, le Conseil municipal arrive, au grand complet, le maire accompagné du Ct Meyer, et suivi par les membres de la Résistance : Peltier, Pujos, etc.
Dépôt d'une gerbe et discours du maire. Enfin, dislocation.
Les F.F.I. sont maintenant en quantité et leurs voitures circulent à travers la ville qui continue à les acclamer. Je vais faire un tour au garage, où déjà un officier m'attend pour réquisitionner de l'essence ... que je n'ai pas.
Ca commence.
Correction parfaite, même amabilité ! Nous avons affaire au groupe Bir-Hacheim et c'est une chance pour nous.
L'Etat-Major doit arriver incessamment et s'installer à l'hôtel de France.
Peut-être verrai-je M. Thury.
En  rentrant,  je  repasse  avec  papa  place  Colbert.  Là  un  spectacle  déconcertant,  à  la  fois macabre et désopilant nous attend : on vient d'exhiber sur le kiosque les 33 femmes dont on a tondu les cheveux très ras : Mme K., A. la coiffeuse de la rue du Champ-de-Foire et d'autres que je ne reconnais pas. C'est hideux à voir. Et tout autour, la populace qui hurle, applaudit, trépigne de joie pendant qu'on oblige ces  malheureuses à tourner autour de la balustrade en faisant  face  au  public.  

Quand Rochefort a brulé 20140848

Quand Rochefort a brulé 20140849
Station de pompage des bassins de radoub, salle des moteurs et des pompes

Il  fallait  une  punition,  soit.  Mais  pas  jusque  là.  Ce  fut  une  vision  de révolution et tous les gens posés et réfléchis trouvent que c'est aller un peu loin. Tu ne peux pas  t'imaginer  combien  peut  être  laide  ,  horrible, une  femme  tondue.  Je  ne  trouve  pas  les mots qu'il faudrait pour dépeindre cette impression. Vision de cauchemar où tu vois des têtes invraisemblables  et  des  traits  que  tu  crois  reconnaître.  Non,  jamais  je  n'oublierai  un  tel spectacle.  
Enfin,  on  fait  retraverser  la  foule  par ces  femmes,  pour  revenir  à  la  mairie  et  on nous annonce un grand bal public pour le soir sur la place.    
Et après dîner, nous remontons.
Mais  pas  de  courant.  
Quelques  jeunes  gens  se  sont  procuré  des  feux  de  Bengale  et  des farandoles  s'organisent  autour  de  ces  lueurs.  Voyant cela,  nous redescendons  nous  coucher. De chez nous, nous entendons chanter l'Internationale, puis, un peu plus tard, un coup de feu.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Nous venons de vivre une journée historique, unique dans les annales de Rochefort : sa libération, l'entrée des F.F.I., la prise de possession de la mairie par la  nouvelle  municipalité,  les  spectacles  offerts  pour  calmer  la populace,  tout  cela  parmi  des pavoisements et une foule en délire tels qu'on n'en avait jamais vu à Rochefort.

Quand Rochefort a brulé 20140850

Analyser les sentiments  qui  nous  ont  assaillis  et  les  sensations  éprouvées  toute  cette  journée  est impossible, il faudrait être un écrivain pour bien exprimer tout ce que nous avons ressenti de joie,  de  plaisir,  d'enthousiasme  et  aussi  d'angoisse  de  voir  toute  cette  joie,  tout  ce  déploiement  de  foule  en  délire,  alors  que  les  avant-postes  allemands  sont  encore  à  15  km  environ.
Espérons  qu'ils  ne  reviendront  pas  en  représailles et  que  et  que  nous  ne  les  reverrons  pas  à nouveau dans nos rues.
Mercredi 13 septembre. Ce matin, je montais au garage après avoir été chercher Roland. Je l'envoie chez Serge, qui n'est pas chez lui.
Hier, Roland est allé chez Claude. Celui-ci, se voyant  au  Pont  Rouge  sur le  point  d'être  pris  entre  deux  feux  et  en  pleine  bataille,  est  parti avec sa mère à Beurlay et il n'est pas rentré.

Quand Rochefort a brulé 118
Scènes extraites de certaines photos

Quand Rochefort a brulé 213
Scènes extraites de certaines photos

Je vois M. Damy qui  me dit qu'il  va assister à l'enterrement , ou plutôt au passage du cortège, du jeune sous-off. Je le suis et donne rendez-vous à Roland pour le soir avec mission de trouver Serge. Nous apprenons que le manque de courant de la veille a été voulu car on avait ramené le corps à la mairie où une garde d'honneur l'a veillé toute la nuit. Et la détonation d'hier soir provient d'un coup de revolver tiré en l'air sur la place par un ami du défunt, outré de ce que le public s'amuse si bruyamment aussi près du corps de son camarade.
Nous sommes allés devant la poste où nous avons assisté à cet enterrement grandiose par sa simplicité et la foule immense qui accompagnait ce pauvre jeune  homme  au  cimetière,  municipalité  en  tête.  
Bignon  a  fait  encore  un  autre  discours.  
Il n'en est vraiment pas chiche.
Nous apprenons aussi que les Tablettes ont été réquisitionnées et  qu'un  nouveau  journal, Le  Démocrate,  va  paraître  ce  soir  à  la  date  de  demain,  dirigé  par Cendres et Cassel qui est rentré derrière les F.F.I. (ainsi que Bénuraud). Cet après-midi, avec Roland et Serge, nous avons commencé à travailler.
Quelques petites choses, bien peu, mais assez pour nous remettre en train.
Ce matin, le haut-parleur a donné l'ordre à toute la population de reprendre le travail demain matin.

Quand Rochefort a brulé 313
Scènes extraites de certaines photos

Quand Rochefort a brulé 411
Scènes extraites de certaines photos, le blockhaus des jardins de la Corderie Royale

Tout se calme déjà, mais il y a encore pas mal de mouvement en ville. Il est vrai qu'il y a tant de chômeurs !!!
Je viens d'acheter le journal que je joins à cette lettre et que je vais mettre à la poste pour qu'elle parte le plus tôt possible. Je crois que tu auras ainsi quelques détails sur ces jours pleins de fièvre que j'ai vécus ici. Mes parents  vous  embrassent  tous.  Grosses  bises  à  Nicou,  Jeannie,  papa  et  maman  et  à  toi  mes plus tendres et affectueux baisers.

Ton Maurice

Crédits:

 Service historique de la Défense

Société de Géographie de Rochefort

Lettre de Maurice Pons

70 ans de la Libération
Revenir en haut Aller en bas
https://rochefortdabordforum.forumactif.org
 
Quand Rochefort a brulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on fête La Fayette à Rochefort !
» Quand les cargots sortent du port
» Quand les trains sillonnaient la Corderie Royale !
» 350 Ans de Rochefort
» Patinoire de Rochefort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rochefort d'Abord le forum :: Rochefort et CARO Histoire :: Histoire de Rochefort-
Sauter vers: