Messages : 564 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 59 Localisation : Rochefort
Sujet: Festival de la Polynésie à Rochefort Jeu 1 Aoû - 8:39
Fort de ses succès précédents, à La Rochelle, 12 000 festivaliers en deux jours, le festival de la Polynésie s'installe pour cette 3éme édition à Rochefort sur le parvis Jean-Louis Frot, devant le cinéma.
un programme monstrueux, des groupes venus des quatre coins de France et de bien plus loin, au registre des réjouissances, concerts, danse et chants traditionnelles, master classe de ukulélé, artisanat de Polynésie, food-trucks Tahitien, marchés de nuits, concourt des danses, de chants, adultes et enfants, miss, mister et mini miss festival, ambiance permanente, en j'en passe !
Vaheana Fernandez
Mais ce n'est pas tout, la marraine du festival, Vaheana Fernandez, grande chanteuse Tahitienne est en lice, pour représenter la France à l'Eurovision, elle sera très attendu sur le festival.
"S’il est une passion qui ne quitte pas Vaheana Fernandez depuis sa plus tendre enfance, c’est bien celle de la chanson. Cette jeune artiste polynésienne, qui compte déjà une carrière aussi riche que variée, a confié à Femmes de Polynésie ses souvenirs et ses projets.
« J’ai l’impression d’avoir toujours chanté. »
Élevée par sa grand-mère du côté de Faa’a, Vaheana a l’impression d’avoir toujours chanté, depuis sa plus tendre enfance. Elle adore ça et, après un petit effort de mémoire, elle croit se souvenir que c’est vers l’âge de neuf ans qu’elle ressent ses premiers émois de chanteuse devant un public. C’était pour un spectacle de fin d’année à l’école. Lire la suite
Laurent Degache,le parrain, lui aussi chanteur à succès du Pacifique, sera un des acteurs phares de ce troisième opus et premier pas à Rochefort.
"Quand Laurent Degache quitte en 1977 la Rochelle pour les îles lointaines, il n’a que 4 ans. C’est avec un cœur d’enfant qu’il va découvrir et aimer de toute son âme ce qui deviendra son pays de toujours, la Polynésie française.
Il n’a que 13 ans, lorsqu’il participe à son premier concours « A la découverte d’une étoile » organisé par Gabillou en 1986. L’année suivante, il réalise ses premières compositions. Il met un pied en Nouvelle-Calédonie, lors du Festival de Musique du Monde en 1990 où il représentait son île, l’île de Tahiti. Par la suite, il restera sur le caillou et produira un album rassemblant des vieilles chansons tahitiennes. Le succès est grand : il vend plus de 13 000 albums !" TNTV reportage
Tina Ly, la Guyanaise, mettra a n'en pas douter le feu au festival avec entre autre son titre "Truc de fou" encore une artiste qui va être très attendu sur ce festival !
Bien d'autres moments participeront à ce tout nouveau festival Rochefortais qui promet d’être un rendez vous très très festif !!!!! Alors réservez votre week-end !!!!!