Messages : 564 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 59 Localisation : Rochefort
Sujet: La péche dans les marais Ven 5 Juil - 6:59
Une pêche centenaire, que cette pratique dans nos petits fossés Rochefortais, on peut pêcher pour un cout très modeste (en dehors du prix de la carte de pêche obligatoire).
Les poissons:
L'anguille (Anguilla anguilla), très réglementée de nos jours, elle est la reine dés de la gastronomie de nos marais. Elle se raréfie et à mon avis les hérons n'y sont pas pour grande chose, pollution, surpêche des alevins (pibales), manque chronique d'eau qui asphyxie le milieu aquatique (eutrophisation) en certaine période, voila les vrais problèmes.
La Carpe (Cyprinus carpio) reine de la pêche sportive, le poisson vénérable, à relâcher absolument, capturez là pour le joli combat qu'elle procure, puis avec respect relâchez là, elle peut être centenaire dans de bonnes conditions et atteindre plus de 40 kilos.
Le poisson-chat (Ameiurus melas), devenu tristement célèbre tant il est impossible de ne pas le pêcher, surtout avec les techniques que nous emploierons, pour la pêche dans les marais. Même s'il a mauvaise réputation à cause de son classement en nuisible, il n'en reste pas moins un très bon poisson, à cuisiner comme les anguilles, ail-persil. Se méfier de ses épines lors des manipulations (cela peut être très douloureux).
Le Carassin commun (Carassius carassius), assez commun et qui peut procurer des bonnes sensations de pêche avec les gros sujets qui peuvent atteindre et dépasser le kilo.
Les autres poissons du marais:
Le gambusie (Gambusia affinis), petit poisson introduit partout dans le monde en zone tempérée pour lutter contre les moustiques.
Le matériel, pas besoin de high-teck, une canne de 3,60 (c'est standard) télescopique, est un bon compromis pour tous les poissons ou presque, un moulinet moyen pourvu de fil de 25 ou 30/100e bouchon simple, hameçon n°6 mer avec hampe longue si possible, un bouchon visible de bonne taille (voir la vidéo) quelques plombs et nous voilà équipé. On trouve facilement cela d'occasion pour quelques euros, entre 10 et 20, parfois moins, sur le net ou les vides greniers.
Les appâts, alors là c'est simple, vers de terre, moins simple de les trouver dans la nature quand il fait sec, mais on peut faire des réserves lors de temps humides. On peut les capturer facilement le soir quand tombe la nuit, sur les pelouses à la lampe électrique, attention il faut être extrêmement discret, et ils sont rapides, car toujours un morceau du corps dans leurs trous? On peut bien sûr en acheter, mais c'est, je trouve personnellement assez cher.
Technique de pêche, il faut d'abord régler la profondeur, pour que l’appât touche le fond, après c'est l'attente, un moment bien agréable même en famille, pour découvrir la nature, sa faune et sa flore dans notre beau marais.
Je trouve dommage que ce milieu ne soit pas plus respecté (déchets), sur quand on sait que les zones de marais sont les plus importantes de la planète, en effet ce milieu piège 5 fois plus de carbone que la forêt Amazonienne. Autre grief, le manque de vision de la gestion de ce milieu, que l'on ne devrait jamais laisser s'assécher, il y a tous les outils pour contrôler le niveau toute l'année.