Une tortue dans nos marais, on en trouver de plus en plus, ici probablement une tortue du groupe Trachemys (peut être même un hybride) sans possibilités de pousser plus loin l’identification.
Elles sont en compétition avec nos tortues locales qui malheureusement avec un métabolisme beaucoup plus lent, sont pénalisées lourdement par les envahisseuses.
Irresponsabilité des acheteurs, qui n'ont cure de savoir ce qu'ils achètent et n'ont aucune conscience des besoins et des efforts qu'ils faut déployer pour s'occuper de ce genre de reptiles.
Il faut tout d'abord de vastes aquariums, 300 ou 400 litres minimums pour un couple, une filtration puissante, des compléments alimentaires, des UV, une nourriture adaptée, des changements d'eau fréquents et volumineux, beaucoup d'entretien donc et de moyen techniques.
Complaisance aussi de certains vendeurs qui minimise toutes ces facettes, qui pourraient détourner les acheteurs d'une vente quasi certaine.
Les tortues de Floride ont été interdites il y a des années, remplacées aussitôt par d'autres Sud-américaines tout aussi invasives mais la manne financière est trop tentante.
Il faudrait tout simplement soumettre la vente à l'obtention d'un certificat de capacité, qui verrait les flux d'animaux chuter, et la protection de nos eaux assurées, mais bon il ne faut pas rêver.
Quoi qu'il en soit, si vous ne vous sentez pas de garder ce genre d'animal plus de 30 ans avec le travail d'entretien qu'il suppose ne cède pas à la tentation des mignonnes petites tortues, qui peuvent adultes peser plus de 2 kilos.
Trachemys