La Poudrière, le mythe !Pour certains cette petite salle de musique actuelles est mythique, un lieu magique ou s’opère l’alchimie de la rencontre entre les artistes et un public de fans ou de profanes, pour d'autres un simple sarcophage à sons, voir à bruit, bien.
Mais quand on vit pleinement une soirée comme hier, on ne peut que se réjouir non seulement que ce lieu existe, mais qu'il soit géré de la sorte, loin du star-système et de son fric nauséabond, loin des codes de la mode, des idées préconçues, ou du brillant illusoire d'une société aseptisée.
Bref, une soirée que j'ai aimée, une soirée qui commence à 18 h au Conservatoire de Musique de Rochefort ? Eh oui, La Poudrière ce n'est pas que du bruit, non d'abord une bonne grosse tranche de culture Rock, avec Mr Georges Amann, un des plus grands photographes et journaliste français de culture rock.
Il participe entre autres en 1984 à la création du mensuel " Hard Rock Magazine ".
Il photographiera quelques personnages du rock, comme : Led Zeppelin, Motörhead, les Stones, Kiss, Bob Dylan, Thin Lizzy, The Who, Franck Zappa, Aerosmith, Peter Gabriel, Queen, Iggy Pop, Alice Cooper, Metallica, Van Halen, Ozzy, Klaus Nomi, entre autres, et viendra raconter l'histoire d'une quinzaine de ces photos.
Comme celle qui, avec émotion, nous explique-t-il a fait le coffret « Bonfire » sortie en 1997 du groupe AC/DC, un coffret lui aussi mythique pour les fans du groupe, puisqu'il était dédié à Bon Scott, le chanteur historique de la formation, décédé en 1980.
Mais il n'a pas fait que des photos, il a aussi interviewé nombre des stars qu'il immortalisait, et en a récolté de nombreuses anecdotes mais aussi et surtout des amitiés durables.
Un grand photographe, un grand homme, un grand artiste, qui mérite d’être connu, une superbe rencontre pour un modeste preneur de photos comme moi.
Un jeune garçon lui posait la question « personnellement vous jouiez d'un instrument ? », ce à quoi il répondit en toute simplicité « quand on évolue dans ce genre de sphère, côtoyant des si grands artistes, on ne pense pas à jouer soi-même, les autres le font tellement mieux ! ».
Mais pour moi jouer avec une telle maîtrise, une telle grâce, d'un boîtier argentique, pour restituer des images aussi somptueuses avec un risque maximum, est un art aussi complexe et artistique que nombre de virtuoses du son.
MobûtuLa suite prendra corps à La Poudrière, avec deux rencontres de la même veine, deux groupes de Rock, deux formations passionnantes, Mobutu en première partie, un groupe de Fontenay le Comte, punk rock, déjanté, bruyant, hargneux, mais tellement bon !
Stiky Boys
Et Stiky Boys, un groupe de hard aux sons très années 80, enfin pour moi, le son hard que j'aime, le point commun de ces trois rencontres ?
Une authentique passion, ou personne ne joue les gros bras, ou l'artiste rencontre son public avec une vraie générosité, sur scène tout d'abord, puis dans la salle ou l'alchimie agit, discutions, dédicace, empoignade, on est bien loin des soirées convenues où l'artiste se casse sitôt son œuvre accomplit !
Et ça fait du bien !
Cerise sur le gâteau ! Georges Amann ce soir là, photographiait à la Poudrière !
Merci La Poudrière, merci à tous les techniciens de l'ombre, merci aux artistes, merci à Rochefort et merci Christophe !
Georges Amann le site
Mobütu le site
Stiky Boys le site