C'est au niveau national que comme chaque année, la journée du 16 février rassemble pour rendre hommage aux gendarmes morts dans l’accomplissement de leur devoir, des autorités civiles, judiciaires et militaires, où un temps de recueillement est observé pour rendre un hommage solennel à la mémoire de leurs morts.
Au cours de l’année passée, deux gendarmes motocyclistes ont ainsi perdu la vie dans des conditions particulièrement violentes, alors qu’ils remplissaient leur mission de protection des Français.
Le major Philippe Lallemand, du peloton motorisé de Briey, a été renversé par une voiture, le 23 avril, en Meurthe-et-Moselle, au cours des opérations de recherche auxquelles il participait pour retrouver une petite fille kidnappée.
Le major Laurent Pruvot, du peloton d’autoroute de Roye, a, quant à lui, été tué, le 25 août 2015, à Roye, dans la Somme, alors qu’il cherchait à neutraliser un forcené qui venait de décimer une famille.
Cette soirée, organisée par le Général Giorgis du commandement des écoles de gendarmerie, rendait à cet effet un vibrant hommage aux deux hommes tombés en 2015, à la maison de commandement, en présence d'Éric Jalon préfet de Charente Maritime et de Gérard Pons adjoint au maire de Rochefort, de nombreuses autorités militaires, comme le Colonel Flamant (commandant de l'école de gendarmerie de Rochefort) et de famille de gendarmes ou de choristes.
À cette occasion la chorale Saint-Vincent de Rochefort, dirigé par Marie-Claude Fardet donné un concert, ou cantiques et autres chants ont raisonné dans la salle du billard, salle de réception du lieu.
On a pu également écouter Jeanne-Marie Fardet au violon et Marie-Thérèse Grézillier au piano, interpréter une très belle version de la bande originale du film "La liste Schindler".