Une résidence de danse pour ce petit village du nord de la CARO (Communauté d’Agglomérations Rochefort Océan), qui avait déjà accueilli Paul Wamo l'année dernière, une expérience qui avait marqué les esprits.
Cette année, ils avaient tenu à accueillir de nouveau un événement du même genre, c'est fait avec Kévin Naran, Kanak lui aussi mais dans une autre discipline artistique, la danse contemporaine, une danse certes moderne mais imprégnée de ses racines du Pacifique.
Comment décrire le travail de cet artiste de grands talents ? une rivière, je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de son travail, une rivière sous tous ses aspects, tantôt lente et majestueuse, tantôt rapide et nerveuse, avec des accidents saccadés comme des sauts ou des cascades, mais à aucun moment comme la rivière le mouvement ne s'interrompt.
Comme il le dit lui-même, son approche de la danse et fortement influencée par la danse contact, ou deux danseurs doivent suivre les mouvements du partenaire, sans jamais interrompre la fluidité du geste, et puis et peut-être même surtout, on ne peut s’empêcher de voir dans sa prestation, l'influence de sa terre, la Nouvelle Calédonie est là, c'est évident, ça transpire par tous les pores de sa peau, il est à la fois guerrier, danseur traditionnel, on y voit de nombreuses influences peut-être même du Pacifique avec un sens plus large, dans des mouvements de haka, et de course effrénée !
Les habitants présents ce soir la étaient réellement heureux, d'une part et c'est évident, d'accueillir Kevin, et d'autre part je pense aussi à participer à cette vie culturelle du territoire, on retrouvera le danseur ce soir, 30 mars, au Théâtre de La Coupe d'Or avec son compatriote Paul Wamo et Zinx pour le spectacle Haut-Parleur Pacifique, un moment qui va marquer le festival Rochefort Pacifique et le territoire.
C'est à 20h 30, réservations et billets s'il reste des places au musée Hébre de Saint Clément.
Un événement organisé par le service culturel de la ville de Rochefort, La Poudrière, la ville de Muron, la CARO, en partenariat avec le festival Rochefort Pacifique.